Par un été caniculaire et étouffant au Japon, la consommation d’eau a été réduite au minimum. Le club de natation, n’ayant plus d’eau dans la piscine, est contraint de s’entrainer sur la piste de course du lycée. Tous les élèves souffrent de la chaleur. Chinami, après une course trop éprouvante s’évanouit. Elle se retrouve au bord d’une rivière sur laquelle tombe une cascade. Un garçon l’accueille et l’amène chez son père au cœur d’un village qui paraît paisible et abandonné. Ce lieu lui semble intimement familier.
Au cours de ses visites régulières, le village et ses deux habitants lui livreront peu à peu leurs secrets pour entrer en résonance avec son histoire.
La délicatesse des dessins donne une teinte de nostalgie à ce récit qui arpente deux époques en parallèle. Une ombre plane en permanence sur les personnages qui nous est dévoilée au fur et à mesure que l’on tourne les pages. L’histoire personnelle de ces individus nous mène peu à peu à une réflexion plus générale. Jusqu’à quel point l’individu peut-il lutter face à un projet répondant à un intérêt commun ? Quel est le choix qui est juste ? Comment peut-on vivre lorsque l’on abandonne une partie de son passé contraint et forcé ?
Auteur : Yuki Urushibara
Editeur : Latitudes
Caractéristiques : 15€, 258 pages, série terminée en 2 volumes
Florana Remy