PERE et FILS – Tome 1

Shiro est un petit garçon de presque 4 ans qui vient de perdre sa maman. Son père Torakichi est un herboriste itinérant qui est toujours absent et qui ne s’est pas vraiment occupé de lui jusqu’à maintenant.

A la mort de sa femme, il laisse son fils chez sa sœur, mais regrette rapidement cette décision. Il avait promis à sa femme de s’en occuper et de ne jamais le faire pleurer. Aussi, il prend la décision de l’emmener avec lui sur les routes.

Mais Torakishi n’est pas habitué à un enfant de cet âge et n’est pas très doué en tant que père. Il s’énerve facilement et ne comprend ni pourquoi ni ce qu’il faut faire lorsque Shiro pleure. Il doute de sa propre capacité à élever cet enfant et surtout, ne s’en étant jamais occupé, il se sent à la fois coupable et pas très légitime dans son rôle de père.

Une belle histoire, très triste mais drôle en même temps. Impossible de ne pas ressentir de la peine pour ce pauvre Shiro, jeune enfant sans maman, ballotté sur les chemins par un père pas très mature. Ce petit garçon est tellement mignon, plein d’amour et curieux de la vie qu’on est pas loin des larmes quand il a du chagrin et du bonheur quand il rit aux éclats ! Son père, Torakishi, n’est pas très un bon père certes, mais même s’il ne réagit pas comme il le faudrait et qu’il est rude avec son fils, il l’aime profondément et fait tout ce qu’il peut pour instaurer une relation bienveillante et chaleureuse.

Tout au long du chemin, les 2 compagnons font des rencontres générant de nombreuses situations et anecdotes et rythmant le récit. De même, l’auteur ponctue le manga de flashback sur le passé de Torakishi et de sa relation avec la mère de Shiro, ce qui nourrit au fur et à mesure l’histoire.

Le dessin est vraiment beau, l’enfant a une « bouille » à croquer ! La couverture est belle, elle a des couleurs pastelle et un grain particulier qui lui confère un aspect « naturel ».

Assurément un beau manga à tout point de vue.

Editeur : Ki-oona
Dessin : Mi TAGAWA
Scénario : Mi TAGAWA
Nombre de pages : 194
Date de parution : 10/03/2016

Delphine Boutonnet