Un os dans le riz une enquête de l’inspecteur Prik de Jeff Pangkhan est publié éditions Gope.

Non, un os dans le riz n’est pas le dernier truc pour parfaire une recette thaïe ! Bien au contraire, dans cette histoire, l’« os » est un crâne humain. Et pour parfaire le tout, c’est celui d’un « farang », un étranger !

C’est le point de départ de l’enquête de Prik, de son nom thaï alias Louis Grives. Ex flic français démissionné de son poste, il vit avec sa grande famille dans la région du nord-est de la Thaïlande, à la frontière du Laos : en Isan. Il est lui-même métis d’un père français et d’une mère thaïlandaise (à l’instar de son auteur).

Il est épaulé par deux de ses amis, de vrais policiers : Prakash, médecin légiste et Vihar, haut gradé. Mais plus important que la découverte de l’identité du crâne de la victime, c’est tout le fonctionnement des milieux interlopes. La prostitution, la corruption et le Sida. En effet, avec l’arrivée des étrangers, qui refusent, pour la plupart, des rapports protégés, le Sida ne cesse de progresser. Et l’État refuse de porter secours aux malades.

Outre une excellente intrigue menée avec brio, les relations entre les personnages sont approfondies, très humaines. L’auteur décrit cette région, encore authentique et peu gangrenée par le tourisme avec amour et pertinence. Il va même jusqu’à décrire avec précision le quotidien le plus concret. La cuisson à la vapeur du riz gluant, le khao niao par exemple !

A l’opposé, son enquête mène Prik jusqu’à Pataya, haut lieu de la prostitution mondialisée. Il en décrit les arcanes tentaculaires orchestrées par les mères maquerelles.

Le rythme reste haletant jusqu’au bout, jusqu’à l’explication finale. Elle introduit, au-delà des raisons de cette mort, la nécessité de trouver, pour les malades du Sida, des solutions concrètes à leur calvaire. Le tout, sans jugement, avec une empathie pragmatique.

Une façon très attractive de découvrir les dessous de la Thaïlande !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Un os dans le riz une enquête de l’inspecteur Prik, Jeff Pangkhan, 352 p., 2015. A commander sur le site :https://www.gope-editions.fr, 20€ livraison comprise.