Ukraine entre Guerre et Paix de Jacques Baud paraît chez Max Milo.

Chroniques tous | livres

Comme le dit si bien Sun Tzu (1), « Connais l’adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible. » Voilà ce que l’Occident, dans sa quête de l’anéantissement de la Russie par l’intermédiaire de l’Ukraine, est incapable de mettre en œuvre. L’Union européenne poussée par les USA a une vision totalement erronée de la situation dans laquelle elle s’enfonce. C’est pourquoi la guerre en Ukraine dure depuis plus d’un an sans aucune perspective d’armistice.

C’est tout au moins la thèse que Jacques Baud avait soutenu dans son précédent livre, Opération Z (2). Il y développait l’idée selon laquelle les USA sont à la manœuvre afin d’abattre définitivement la Russie. Ce qu’ils crurent déjà obtenir avec leur « victoire » dans la guerre froide. Ils pensent ainsi pouvoir se tourner vers la zone Indo-Pacifique dans laquelle la Chine remet en cause leur hégémonie.

Cependant, le contrecoup des sanctions occidentales a eu pour conséquence inévitable le rapprochement de la Russie avec cette dernière. En effet, si la Russie ne peut plus vendre son gaz et son pétrole à l’Occident, sans état d’âme, elle le cède à vil prix à la Chine. De plus, Poutine a pu ainsi contourner les pénalisations grâce à une amitié « sans limite » avec l’Empire du milieu.

Avec son dernier livre au titre éminemment tolstoïen : Ukraine entre Guerre et Paix, il approfondit le sujet et apporte des compléments d’information sur de nombreux points laissés en suspens précédemment.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/lart-de-la-guerre-de-sun-tzu-est-paru-chez-synchronique-editions/

(2) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/operation-z-de-jacques-baud-parait-chez-max-milo/

Ukraine entre Guerre et Paix, Jacques Baud, 320 pages, 22,90€, éd. Max Milo.

Évènements à venir