Trilogie de la vengeance avec un peu d’amour… en 2 actes

Un festival de cinéma coréen en 4 films organisé par Asiexpo !!!

> ACTE 1 : l’amour vu par Park Heung-shik

mardi 9 mai à 20h – Pathé, 79 rue de la République, Lyon 2e, M° Bellecour
Si j’avais une femme de Park Heung-shik (2001, 1h44, vostf, Corée du Sud)
avec Jeon Do-yeon, Sol Kyung-gu, Jin Hee-kyung.
Dans un quartier de la banlieue de Séoul se font face une banque et un institut privé de cours du soir. Won-joo, enseignante dans cet institut a un quotidien monotone. Sauf quand elle va voir son banquier… dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse.

Des comédies romantiques coréennes, on en a vues des tonnes. Pourtant celle-ci fonctionne à merveille, car entre mélodrame et comédie, ce gros succès coréen offre un regard tendre et amusé sur l’histoire d’amour touchante d’un couple improbable. Un film sensible, captant avec brio la légèreté de la vie des protagonistes, obnubilés par une sensation de solitude mais ne dramatisant pas leur situation, porté par un excellent Sol Kyung-gu (Oasis, Silmido).
Le premier film inédit en France du réalisateur de My mother the mermaid, présenté à Lyon lors du dernier Festival Cinémas & Cultures d’Asie.

> ACTE 2 : la vengeance vue par Park Chan-wook

samedi 13 & dimanche 14 mai 2006 – Cinéma Opéra, 6 rue Joseph Serlin, Lyon 1er, M° Hôtel de ville
pour la 1ère fois en France

Sympathy for Mr Vengeance de Park Chan-wook (2002, 2h09, vostf, Corée du Sud)
avec Song Kang-ho, Shin Ha-kyun, Bae Du-na
Comment sauver sa propre soeur d’une mort certaine ?
Après avoir perdu son emploi, Ryu, jeune sourd et muet, kidnappe sur les conseils de sa petite amie la fille d’un chef d’entreprise. Son acte va être suivi de conséquences dramatiques.
Premier volet de la trilogie, Sympathy for Mr Vengeance est une cruelle tragédie sans concession. Un véritable électrochoc qui met en scène un univers déstabilisant dans lequel se débattent des personnages plutôt doux et attachants embarqués dans un tourbillon de vengeance. La loi du Talion à l’état pur, une sèche et froide descente aux enfers, filmée comme un beau coucher de soleil.
samedi 13 mai à 18h & dimanche 14 mai à 14h – Cinéma Opéra

Old Boy de Park Chan-wook (2004, 1h59, vostf, Corée du Sud)
avec Choi Min-sik, Yu Ji-tae, Kang Hye-jeong, Ji Dae-hang
Fin des années 80, Oh Dae-soo est enlevé devant une cabine téléphonique et séquestré durant 15 ans dans une pièce. Son seul lien avec le monde extérieur : la télévision, par laquelle il apprend le meurtre de sa femme dont il est le principal suspect. Passant du désespoir à l’incompréhension vengeresse, il est finalement relâché sans explication.
Grand prix du jury au Festival de Cannes 2004, Old Boy est d’une virtuosité rare, tant par la réalisation, la musique, les acteurs que par la photo et le récit. Violence et réflexion existentialiste s’entrelacent pour envelopper le spectateur dans une atmosphère moite et oppressante. L’adage d’Oh Dae-soo résume magistralement ce film exceptionnel : “Ris et tout le monde rira. Pleure et tu seras tout seul”.
samedi 13 mai à 20h15 & dimanche 14 mai à 16h15 – Cinéma Opéra

Lady Vengeance de Park Chan-wook (2005, 1h55, vostf, Corée du Sud)
avec Lee Yeong-ae, Choi Min-sik, Su-hee Go
Accusée de l’enlèvement et du meurtre d’un garçon de 5 ans, Geum-ja, une belle jeune femme, est la cible des médias. Après être passée aux aveux elle est condamnée à 13 ans de prison. Treize longues années qui vont lui laisser tout le temps nécessaire pour mûrir méticuleusement sa vengeance contre le véritable coupable.
Un scénario sans faiblesse, ni temps mort, une réalisation tout simplement éblouissante, une musique envoûtante et une actrice époustouflante font de Sympathy for Lady Vengeance (titre international) un délice sans concession, un jeu avec la violence où la subtilité règne. Une plongée dans les côtés sombres de l’homme qui clôt une trilogie de la Vengeance dont on ne sort pas indemne.
samedi 13 mai à 22h30 & dimanche 14 mai à 18h30 – Cinéma Opéra

A préciser les 3 films sont interdits au moins de 16 ans.

HORAIRES :

samedi 13 mai
18h : Sympathy for Mr Vengeance (120”)
20h15 : Old Boy (119”)
22h30 : Lady Vengeance (115”)

dimanche 14 mai
14h : Sympathy for Mr Vengeance (120”)
16h15 : Old Boy (119”)
18h30 : Lady Vengeance (115”)

TARIFS :

billetterie Asiexpo (cartes d’abonnement non acceptées)
PAF / 6,50 euros – Réduit / 5,50 euros (demandeurs d’emploi, étudiants, + 60 ans) – adhérents Asiexpo / 4 euros
Pass 4 films : 20 euros – adhérents Asiexpo : 16 euros
Pass 3 films : 15 euros – adhérents Asiexpo : 12 euros

Julien LEIGNIER