The first slam dunk re:source de Takehiko Inoue paraît chez Kana.

Chroniques tous | mangas

Alors que la réédition de luxe de son manga culte Slam Dunk (1) se poursuit et que son adaptation en anime est sortie en DVD (2), leur créateur Takehiko Inoue propose un opus original autour de ces réalisations. The first slam dunk re:source.

D’un format agréable (179X257 mm), le livre est une mine de documents : dessins à différents stades de réalisation, story boards, échelles de plans, position de caméras pour plusieurs séquences du film, notes, messages à ses équipes, et entretiens d’Inoue. On y lit ses errements, ses autoflagellations, les interactions aussi avec son public et enfin la joie d’avoir surmonté toutes ces épreuves pour faire plaisir aux autres. Un esprit très japonais en somme !

Mais ce sont surtout toutes les indications techniques, les coups de crayon qui aboutissent à un portrait, un objet, une action qui sont les plus intéressants pour quiconque aime savoir « comment c’est fait ». En l’occurrence comment passer du dessin au plan.

Le tout donne une folle envie de (re)lire et (re)voir manga et anime.

Et, cerise sur le gâteau, le livre se termine sur un court manga d’Inoue inédit en France : Piercing. Il y est question de repaire, de mer, de boucles d’oreilles et de grand frère. Le film en est partiellement tiré d’ailleurs.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Le tome 4 vient de sortir et l’on attend le tome 5 de Slam Dunk, 13,95€ le tome, éd. Kana.

(2) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/the-first-slam-dunk-de-takehiko-inoue-sort-en-dvd/

The first slam dunk re:source de Takehiko Inoue, 176 pages, 18,50€, éd. Kana.

 

Évènements à venir