Pierre-Antoine Donnet, fin connaisseur du Pays du Soleil levant, passe en revue de nombreux thèmes de ce pays complexe au travers de son nouvel ouvrage, Japon l’envol vers la modernité.
Après un dense chapitre sur l’histoire du Japon dans lequel il n’élude rien du fanatisme militariste du début de l’ère Showa (1926-1989), l’auteur déroule de nombreux thèmes très actuels qui traversent la société dans son ensemble.
Tout d’abord celui de la remise en cause du pacifisme, issu de la constitution de 1947, par une légère majorité de la population. Elle illustre parfaitement la fragilité du pays aux prises avec les chamboulements régionaux. La montée en puissance de la Chine à laquelle s’ajoute l’agressivité nord-coréenne l’incite à reprendre son destin en main avec l’assentiment des États-Unis.
Ensuite, comme dans le livre de Karyn Nishimura-Poupée (1) dont se sert l’auteur pour introduire son ouvrage, il démontre que le patriarcat laisse encore peu de place aux jeunes et surtout aux femmes. Cependant, ces dernières ne s’en laissent plus conter comme leurs mères. Nombreuses sont celles qui revendiquent leur juste place ; ce qui occasionne de multiples résistances au sein du monde viril nippon. Mais les luttes féminines ne sont pas près de s’arrêter, nous confirme Pierre-Antoine Donnet. Aux hommes d’en accepter la nécessité afin de créer une véritable harmonie dont sont pourtant si friands les Japonais.
Un autre point étonnant que soulève l’auteur : le Japon est encore un géant économique à l’international tout en demeurant un nain diplomatique. Cela a sans doute à voir avec l’inintérêt chronique des citoyens pour la politique. Le parti au pouvoir règne en effet presque exclusivement depuis la fin de la guerre. Sans que quiconque trouve à redire à cette forme ambiguë de démocratie.
Pour finir, si le Japon doit changer un jour, cela passera peut-être par les jeunes générations. Elles sont bien plus enclines à revendiquer leur liberté afin de vivre une vie épanouie au lieu de la subir.
Et de conclure avec l’auteur non sans un certain dépit ” Puisque rien ne dure, pourquoi changer ? “
Un ouvrage fondamental et sans concessions pour qui veut appréhender au plus juste les contradictions qui imprègnent encore lourdement le Pays du Soleil levant.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/japon-la-face-cachee-de-la-perfection-de-karyn-nishimura-poupee/
Japon, l’envol vers la modernité de Pierre-Antoine Donnet, 344 pages, 26€, éd. de l’Aube. En librairie le 5 avril 2024.