THE ANCIENT MAGUS BRIDE (MAHOUTSUKAI NO YOME) volume 7 de Kore YAMAZAKI

mangas

Après la visite de Stella, Elias fait une petite crise de jalousie et emprisonne Chise dans son ombre. Avec un subterfuge et l’aide de Ruth, elle arrive à se dégager avant, le soir même, de l’endormir profondément avec une berceuse sans le vouloir. Si grâce à Angelica, elle arrive à le réveiller, ce n’est que pour tomber sur un plus gros problème. En effet des braconniers ont enlevé 2 dragonneaux malgré l’intervention de Lindel et comme Cartaphilus est derrière cela, la situation est grave. Selon leur accord commun, le Collège doit agir pour les retrouver. Renfred, accompagné d’Alice et de 2 confrères, Adolf et Tory, viennent chez Elias et Chise pour leur demander de les aider. Or juste avant, l’adolescente avait rencontré Cartaphilus en rêve et celui-ci paraissait mal en point…

Avec l’apparition de nouveaux personnages et le retour de très anciens, ce 7ème volume intègre aussi bien plus d’humour. Il ne s’agit pas de grandes tirades comiques ou de situation qui prêtent à rire (à part l’alcool triste de Renfred) mais de petits mots, de regards. Nous voyons également plus de visages simplifiés, reflétant juste une émotion. Cela témoigne, notamment pour Elias et Chise, de leur rapprochement mutuel ; ils vont par exemple dormir ensemble pour qu’elle puisse lui raconter ce dont elle a parlé avec Stella, avant de l’endormir avec une berceuse. L’atmosphère du quotidien change donc légèrement et permet une autre approche de l’univers de ce manga. Celui-ci est d’ailleurs toujours en train de s’agrandir. Nous en apprenons plus sur les enchères liées à la magie et retrouvons par la même occasion Seth, la personne ayant organisé la vente de Chise. Nous rencontrons aussi le mari d’Angelica, un humain ordinaire. Il nous permet de mieux nous rendre compte du monde à part dans lequel vivent magiciens et sorciers ; en effet il sait d’avance qu’il vivra beaucoup moins longtemps que le reste de sa famille. C’est d’ailleurs pour cela sa femme a pendant des années refusé ses avances. Le Collège devient plus concret et dévoile sa fonction : recueillir et former les apprentis magiciens pour transmettre le savoir, pour éviter qu’il ne se perde alors que les rangs de ce qui le maitrise s’amenuisent. En bref, nous en apprenons toujours plus sur ce monde à part dont les enjeux sont très différents du nôtre. Nous sommes également toujours surpris par Chise, dont les pouvoirs sont encore mal définis et semblent presque infinis. Avec son empathie, sa capacité à entrer dans les rêves, sa faculté à communiquer avec les créatures magiques, ses limites sont très floues, à part celle de son corps qu’elle ne ménage pas. Malgré les recommandations d’Elias, elle n’hésite pas à tout faire pour aider les autres au détriment d’elle-même, quitte à se mettre en danger, car elle a du mal à freiner ses ardeurs. N’oublions pas Cartaphilus dont nous découvrons des brides de son passé, un fait étonnant sur sa personnalité et sa condition physique actuelle peu brillante qui risque de l’obliger à recourir à des actions dangereuses. Si le début de ce tome est relativement calme, tourné vers la comédie et la découverte, des questions se posent encore tandis que la situation devient de plus en plus dramatique au fil des pages. Entre la santé précaire de Chise et ses actions inconsidérées, nous risquons de trembler encore pour elle pendant un bon moment. Ce manga est donc toujours aussi bon, que ce soit au niveau scénario, ambiance ou dessin, méritant amplement son succès. Il est de plus en plus difficile d’attendre la suite mais nous pourrons bientôt patienter avec la série animée qui doit commencer dans peu de temps. C’est un vrai plaisir pour moi de suivre cette histoire et j’encourage tous ceux qui ne la connaisse pas à la découvrir de toute urgence.

Fabrice Docher

THE ANCIENT MAGUS BRIDE (MAHOUTSUKAI NO YOME) volume 7 de Kore YAMAZAKI (2017)

Fantastique / fantasy / tranches de vie / drame, Japon, Komikku éditions, Septembre 2017, 180 pages, livre broché 7.90 euros

Évènements à venir