ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Tengir-Too, Musique des montagnes du Kirghizistan

activités

Dans le cadre du Festival de l’Imaginaire

avec
Nurlanbek Nyshanov, direction artistique, guimbardes, flûtes, ocarina
Gulbara Baigashkaeva, luth komuz et guimbarde
Kenjekül Kubatova, voix et komuz
Zainidin Imanaliev, voix et komuz
Rysbek Jumabaev, récitant de l’épopée Manas
Zalina Kasymova, viole kyl kiyak
Nurak Abdrakhmanov, luth komuz
Aqyl Qasabolotov, flûte choor et ocarina chopo choor

Les Kirghiz ont préservé les anciennes formes musicales du monde turc qui se différencient très fortement de celles de leurs voisins Ouzbeks, Ouïgours ou Tadjiks influencés par la tradition musicale arabo-persane. Point de longues suites vocales et instrumentales collectives comme en Azerbaïdjan ou en Ouzbékistan mais, tout au contraire, des pièces brèves, inspirées par des paysages, des vols d’oiseaux, des récits ou des faits historiques, et conçues pour le jeu en solo. Ces pièces instrumentales appelées kuu peuvent être de simples mélodies, interprétées à la flûte choor, à l’ocarina ou à la guimbarde, ou des compositions plus complexes avec développements et variations jouées avec volubilité au luth komuz ou sous la forme de douces ou sombres cantilènes à la vièle kyl kiyak.

À côté de ce riche patrimoine de musique instrumentale dont, chose rare en Asie intérieure, les Kirghiz ont conservé bien souvent le souvenir des compositeurs, s’est constitué un vaste répertoire de chants lyriques ou à caractère philosophique composés par les poètes-chanteurs akyn.

Relativement bien préservée au cours du XXe siècle, la musique traditionnelle kirghize n’a cependant pas totalement échappé à l’influence soviétique avec ses orchestres d’instruments traditionnels et ses chansons d’inspiration socialiste. Fondé par Nurlanbek Nyshanov, l’ensemble Tengir-Too (nom kirghiz des monts du Tien Shan) propose une double approche de la tradition : tout d’abord un retour aux sources et aux modes d’interprétation en solo en s’adjoignant le concours de quelques grands maîtres, ensuite une expérimentation de nouvelles formes de jeu collectif et de composition musicale faisant notamment intervenir la polyphonie, déjà présente mais de manière sporadique dans la tradition kirghize. Ce concert sera également l’occasion de découvrir un extrait du joyau de la littérature orale kirghize, l’épopée Manas qui retrace en quelque 500.000 vers le combat pour l’indépendance que mena un héros kirghiz et ses quarante preux contre la Chine alors gouvernée par les Mongols.

Plein tarif : 20 €, Tarif abonnés : 16 €, Tarif réduit : 12 €

Accès par la pyramide et les galeries du Carrousel.
Accès privilégié par le passage Richelieu jusqu’à 18h.l

Date : Dimanche 6 avril à 17h

Lieu : Auditorium du Louvre, 75001 Paris, M° Palais-Royal

← Exposition de l'artiste calligraphe coréenne Joanne Lim : Nuo du Jiangxi & du Anhui : Théâtre d’exorcisme de Chine →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}