Sunhi et Hill of Freedom du Coréen Hong Sangsoo sortent en DVD chez Blaq Out

Sunhi, jeune diplômée en cinéma, vient rendre visite à un de ses professeur après une longue absence. Elle veut obtenir de lui une lettre de recommandation pour aller étudier aux Etats Unis. Dans le même temps, elle revoit aussi son ex-petit ami et un réalisateur diplômé de la même école qu’elle. A travers ces trois rencontres parfois cocasses, chacun  des deux jeunes gens cherchant à s’approprier Sunhi, son portrait s’esquisse. Mais est-ce bien la vraie Sunhi que chacun entrevoit ?

 

« Hill of Freedom » met en scène, quant à lui, un jeune Japonais qui revient à Séoul pour retrouver la femme qu’il aime. Réinvestissant les lieux qu’ils ont parcourus ensemble, il ne la trouve cependant pas et s’installe dans une chambre d’hôtes. Il fait différentes rencontres, entreprend même une nouvelle histoire d’amour. En montage alterné, l’objet de sa quête lit toutes les lettres qu’il lui a adressées durant sa recherche. Brouillage de la temporalité, de la réalité même…

Les deux films utilisent abondamment, comme c’est toujours le cas chez Hong Sansoo depuis « Le jour où le cochon est tombé dans le puits » son premier film, les ressources de la conversation très arrosée, entre amoureux, entre amis, plus ou moins triviale.. On y retrouve aussi la confrontation des points de vue Le dispositif scénique est toujours très simple, mais la juxtaposition des scènes a du mal à faire un film. Il travaille d’ailleurs sans scénario, sans même de dialogues établis. Et cela se sent, au contraire de ses premiers films qui rayonnaient de par l’acuité de son regard. On reste ainsi sur sa faim car les deux opus sont bien maigres. Dommage !

Camille Douzelet

Coffret contenant les 2 films, prix conseillé : 20€ ; voir sur http//boutique.blaqout.com

sunhihill-of-freedom