STUNT WOMAN de Ann Hui

Chroniques tous | défaut | dvd

La ressortie récente de plusieurs films de Sammo Hung est évidemment un événement pour tous les fans de cinéma populaire, hystérique, vulgaire et donc forcément attachant. Pourtant, la grosse surprise ne viendra pas de Eastern Condors ni de Shanghai Express, chroniqués dans AN 91, mais bien de ce Stunt Woman qui, paradoxalement, n’est pas réalisé par Sammo, mais par Ann Hui.
Une jeune cascadeuse (Michelle Yeoh) réussit à s’imposer sur les tournages de Tung (Sammo Hung) non sans cotes brisées et prises de risques suicidaires. La petite famille qui se forme avec l’équipe de techniciens lui permet de rencontrer un riche homme d’affaire et d’en tomber bien évidemment amoureuse.

Véritable déclaration d’amour au métier à hauts risques de cascadeur (surtout à Hong Kong), Stunt Woman enchante par une absence de prétention, une simplicité et une subtilité inattendue, surtout avec Sammo Hung au casting. C’est donc avec un enchantement certain que l’on retrouve Michelle Yeoh, aussi à l’aise suspendue à un câble que dans des scènes dramatiques, et que l’on admire le personnage de Tung, un réalisateur patriarche, machiste, totalement voué à son art, profondément attachant et dont on imagine très proche de la personnalité de son acteur.

Éditeur : HK Video

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir