Largement salué lors de sa sortie partout dans le monde, Still Life plonge le spectateur dans le quotidien de la région de Fangjie qui doit voir l’expansion du barrage des Trois Gorges. Alors que les instigateurs de cette construction gigantesque se gargarisent de la dimension du projet, la plupart des habitants de la région vivent dans l’incertitude. La montée du niveau du Yang-Tsé aura pour conséquence l’inondation de nombreux villages, allant de pair avec l’anéantissement de toute source de revenu.
Han Sanming et Shen Hong, à travers la quête de leur conjoint perdu de vue et leurs interrogations, dessinent la trame du film. On les suit tour à tour à travers l’immense chantier. La condition des ouvriers venus des provinces voisines, ainsi que le point de vue des paysans sur cette soi disant vitrine du savoir-faire du Parti confèrent un caractère quasi documentaire à ce long métrage. La quête des deux personnages principaux constitue, quant à lui, l’aspect romancé très émouvant de Still Life.
La région des Trois Gorges offre un cadre idéal pour la réalisation d’images tout simplement magnifiques tournées avec une simple caméra numérique. Outre cette qualité graphique, le réalisateur parvient à plonger le spectateur occidental habitué à des séquences courtes dans une dynamique filmique différente. Celui qui n’arrivera pas à saisir ce rythme particulier parlera de lenteur. D’autres évoqueront davantage sa dimension introspective et reposante, sans oublier la force intrinsèque du propos. Des effets spéciaux subtils (passage furtif d’un OVNI, décollage d’un immeuble-fusée) donnent un côté presque surnaturel à certains moments.
Dong, le documentaire qui accompagne le film contraste avec le désarroi social palpable de Still Life. On y suit le réalisateur dans sa peinture et nous paraît très proche des acteurs improvisés de son long métrage.
Still Life est un voyage authentique aux côtés de Chinois dont la vie est chamboulée et s’inscrit dans une critique de la marche forcée vers l’économie mondiale infligée à la ruralité du pays-continent.
Éditeur : MK2
Pays : Chine