SpyxFamily de Tatsuya Endo

SpyxFamily raconte l’histoire de Twilight, un espion qui travaille pour établir la paix dans le monde. Twilight, citoyen d’Ostania est envoyé dans le pays frontalier, Westalis. Il a pour mission d’empêcher la guerre entre les deux nations. Pour cela, il doit approcher Donovan Desmond, chef du parti « Nation unifiée ». Ce dernier pourrait causer la guerre entre Ostania et Westalis.

Mais entrer en contact avec Desmond est quasiment impossible. Le seul moyen est de participer aux rendez-vous parents de l’école où le fils de Desmond est inscrit.

Twilight n’a ni femme ni enfant : sa première mission est de se trouver une famille. Il prend le nom de Loid Forger et il adopte une petite fille, Anya.

Mais trouver une femme qui accepte de l’épouser rapidement n’est pas chose facile. Il rencontre Yor Briar. Elle est mal vue par ses collègues car non mariée. Elle voit le mariage comme un moyen d’échapper aux soupçons. Les femmes non mariées sont vues comme des espionnes.

Mais Twilight ne sait pas que sa femme est une tueuse à gages sous couverture et que la petite fille qu’il adopte est capable de lire dans les pensées.

Ainsi commence donc les aventures d’une famille en apparence normale qui a pour mission de maintenir la paix dans le monde.

J’ai bien aimé l’histoire, cela change de l’image de l’espion solitaire. Yor et Anya ont aidé plusieurs fois Twilight lors de ses missions, parfois sans s’en rendre compte. Ils forment tous les trois une équipe de choc.

Le manga accorde une place importante à l’humour. Anya prend au pied de la lettre tout ce qu’elle entend tandis qu’Yor a des réactions inattendues face à certaines situations.

Le livre en quelques mots

Une couleur : gris

Un mot pour décrire l’œuvre  : secret

Une phrase : « On a tous notre jardin secret. Aux êtres qu’on aime, à nos amis, nos amoureux et même à notre famille, on cache derrière des sourires et des mensonges nos vraies pensées comme notre vraie nature. C’est le prix à payer pour maintenir le monde en paix, même si rien n’est jamais acquis »

Informations importantes

SpyxFamily, 8 tomes sortis actuellement au Japon, de Tatsuya Endo (2019)

Éditions Kurokawa, livres brochés, 6,90 €