Singes bleus [Les] de Ikezawa Natsuki

Chroniques tous | défaut | livres

Est-ce que tout s’explique dans la vie ? Et si un devin, un horoscope ou un dieu vous disait que votre vie allait changer demain à midi en haut d’un volcan, que feriez-vous ? Pour Yoriko la question ne se pose pas. C’est avec rationalité qu’elle dirige ses recherches en géologie et sa vie privée. Mais un ami de son frère, Monden, croit au pouvoir du hasard et des mythes. C’est pourquoi il a imaginé un nouveau service téléphonique. On appellerait l’opérateur pour écouter une histoire au hasard afin de se reposer ou de nous aider à prendre une décision.
Yoriko accepte un temps d’assister Monden dans son projet en inventant des histoires, comme le font les mères pour que leurs enfants s’endorment en faisant de beaux rêves. Mais bientôt la nature cartésienne de la jeune femme reprend le dessus. Jusqu’à ce que deux anecdotes à propos de singes bleus incitent Yoriko à changer de philosophie et à escalader un volcan…

L’auteur aborde avec talent les questions que l’on se pose sur le rôle des fictions et des croyances. Natsuki Ikezawa nous propose un voyage initiatique à l’intérieur d’une héroïne si complexe qu’on aperçoit en elle notre propre reflet.

Éditeur : Actes Sud

Pays : Divers

Évènements à venir