À la question qu’on lui posait inlassablement à son retour du Japon : « Comment c’était ? », l’illustratrice Rosalie Stroesser a répondu par ce bel album, son premier. Elle y remonte à l’origine mythique de l’archipel en convoquant Izanagi et Izanami ainsi que leur descendance « qui donna naissance au tout premier empereur » . Puis elle se raconte à travers les 4 saisons de l’année qu’elle y a passé de l’automne 2015 à l’été suivant.
Sa première expérience de wwoofing chez Yoji-Sandu est mitigée, pourrait-on dire. Il la familiarise avec le rituel de prière dans un temple shinto, lui donne le goût de la nature, des soirées temakis, des yukatas, lui fait découvrir l’artiste Tanadori Yokoo, les onsen. Il la gratifie même d’être « la plus japonaise des occidentales « qu’il a rencontrées. Mais c’est un ogre… Graphiquement d’ailleurs, elle floute son visage. Départ précipité donc.
On la retrouve 3 mois plus tard sous la neige à Tokyo « différente et familière à la fois ». Elle est barmaid avec une grande marge de perfectionnement et vit en coloc’ avec une jeune Japonaise ! Expériences débridées.
Au printemps, 4 jours de vacances à Kyoto reposent son foie et ses oreilles de la vie chaotique de Tokyo. La ville est « comme un décor de cinéma ». Le château Nijo qui met en méditation, le musée du manga à « la boutique la plus dangereuse » qui soit pour cette passionnée de mangas des années 70.
L’été entremêle les 2 qu’elle a connus au Japon et rapporte ses expériences de stop qu’aucun Japonais « normal » n’oserait pratiquer. Elle découvre ainsi des autochtones à la fois prévenants et curieux, un véritable bonheur !
Tout l’album oscille cependant entre attirance et répulsion pour le pays. La première étant plus grande que la seconde due en particulier au côté très patriarcal de la société nipponne, encore aujourd’hui. Tandis que la nature, la culture la fascinent.
Le trait est fin voire simple, avec de grands aplats noirs et quelques grisés donnant du relief. Chacun des 4 chapitres est précédé d’un conte traditionnel, en couleurs celui-ci, à la beauté qui rappelle l’ukiyo-e.
Notons qu’une exposition de l’artiste se tiendra du 7 au 28 octobre 2023 à la médiathèque de Montrouge et que l’on pourra y admirer des planches de l’album.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Shiki, 4 saisons au Japon, scénario et dessin de Rosalie Stroesser, 320 pages, 24€, collection Virages graphiques, éd. Payot et Rivages. En librairie le 06 septembre 2023.