Shanghai express de Sammo Hung

Chroniques tous | défaut | dvd

Un hors la loi décidé à se ranger fait dérailler un train afin que les voyageurs soient contraints de se réfugier dans son village natal, faisant ainsi marcher l’économie.
Un groupe de bras cassés ayant cambriolé la banque dudit village et tentant de s’enfuir par ce même train.
Une bande de brigands décidés à attaquer celui-ci pour voler un parchemin d’une grande valeur. Plus des samouraïs japonais, un mari adultère multipliant les ruses pour tromper la vigilance de sa femme, un chasseur de primes, un chef de police déterminé, et bien d’autres personnages hauts en couleur… Tout ce joli monde va se croiser, se poursuivre et s’allier dans une joyeuse pagaille cinématographique.

Difficile de résumer “Shanghai Express”, tant les personnages sont nombreux et l’intrigue avant tout un prétexte pour multiplier les scènes cocasses. On est ici en présence d’une comédie burlesque mâtinée de
kung fu dont le cinéma de Hong Kong est friand, genre de films dont Jackie Chan est le symbole en Occident.
Sammo Hung (découvert par le grand public avec la série “Le flic de Shanghai”) oeuvre dans la même veine et son métrage est avant tout un pur divertissement. Il ne faut pas en attendre davantage, et surtout, ne pas être réfractaire à certains aspects de ce type de comédie made in HK : des acteurs qui cabotinent à l’excès, le réalisme de l’histoire laissé au second plan, un humour pas toujours très fin (Sammo urine sur une mitrailleuse pour éviter la surchauffe !!!), et un sens assumé du ridicule (un bandit attaquant la banque monté sur des échasses pour ne pas être trahi par sa petite taille).
“Shanghai Express” n’est donc certes pas un des films les plus intelligents de la création, mais pour qui cherche seulement à se distraire et est prêt à le regarder avec un oeil indulgent, il demeure très plaisant, tant sa bonne humeur est communicative.

Éditeur : HK Video

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir