“Le souffle de la flûte est la voie de l’illumination”. Tel est l’un des préceptes des komusô, ces moines japonais itinérants qui mendiaient en jouant du shakuhachi. Techniquement, le shakuhachi est une flûte droite en bambou à cinq trous taillée en biseau : le mot désignant la longueur de la flûte. Il a été durant de nombreux siècles l’apanage exclusif de la secte Fuke (du nom de son moine fondateur, bouddhiste zen du IX° siècle). C’est seulement à partir de la seconde moitié du XXe que son registre a pu s’enrichir des apports d’autres musiciens.
Les six œuvres jouées sur ce CD sont parmi les plus représentatives de l’école Kinko, dénommée ainsi d’après Kinko Kurosawa, un maître du XVIIIe siècle de la secte Fuke. Soyons honnêtes, cette musique est destinée essentiellement aux initiés : nos oreilles occidentales n’étant pas coutumières de ce type de mélodie. Plus d’une heure de musique d’un seul instrument, sans accord harmonique (comme avec une guitare ou un piano) !!! Pourtant, il est difficile de ne pas apprécier la multiplicité des sons produits, le joueur de shakuhachi ayant en effet la possibilité d’imiter les bruits de la nature. Les morceaux sont un mélange de larges vibratos, de sons explosifs. Les notes sont attaquées par en-dessous et les phrases sont fluctuantes, montantes puis descendantes.
Quant au musicien, Teruhisa Fukuda, il est un des maîtres actuels qui a énormément apporté à cet instrument grâce à son apprentissage quasiment autodidacte.
Un disque aux vertus relaxantes. A écouter en fond sonore ou pendant ses séances de yoga !
Éditeur : Ocora Radio France
Pays : Divers