Hank est un jeune chien qui rêve d’être samouraï. Mais ce privilège est réservé aux chats ! Qu’à cela ne tienne, il accepte la mission que lui confie le perfide second du shogun. Il s’agit de protéger la petite ville de Kakamucho. C’est là qu’il rencontre un gros bon vieux samouraï revenu de tout. Ce dernier décide finalement de lui enseigner le bushido et ça n’est pas du gâteau pour ce jeune chien fou !
S’ensuit une kyrielle d’entraînements tous plus virevoltants, comiques et entraînants les uns que les autres. Sans compter les multiples attaques des troupes occultes du second.
Et l’on est parti pour 85 minutes de rires, d’émotion et de péripéties. En effet, le rythme est effréné dans ce dessin animé s’inspirant étonnamment d’une comédie de Mel Brooks : Le Sherif est en prison.
Ce mélange des genres : western et arts martiaux est savoureux. Mel Brooks, 96 ans au compteur, fait d’ailleurs la voix de « shotgun » dans la version originale. On trouve les chevaux, le saloon, le réservoir d’eau… typiques du grand ouest américain. Ils côtoient les sabres, les kimonos et les bambous !
Niveau image, on se régale de la qualité graphique de l’animation 3D. Le dynamisme des différents mouvements des personnages, du plus gros au plus petit comme du plus lent au plus rapide ou celui des masses comme l’armée conquérante ou l’eau déferlante. Les réalisateurs n’en sont pas à leur coup d’essai !
Sans parler des jeux de mots ou de sonorités effrénés, on l’a vu avec le nom du Shogun, celui de la petite ville à défendre… Mais on peut voir aussi, dans le film, une fable sur l’acceptation de l’autre, sur la différence. Et cela ne fait pas de mal non plus de le rappeler !
Le tout donne un syncrétisme voire un anachronisme joyeux pour un divertissement familial sans complexe.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Samouraï Academy de Rob Minkoff, Mark Koetsier et Chris Bailey, 2022, DVD et Blu-Ray 19.99€, M6 Vidéo.