Sacrifice to love de Rizwan et Muazzam Qawwali

Le Qawwali a toujours été à l’honneur dans cette excellente maison qu’est Real World. Sa production discographique de Qawwals n’allait pas s’arrêter avec la disparition de Nusrat Fateh Ali Khan. On reste en famille pour être de grands Qawwals. Petits cousins du défunt, ils ont su apprendre et maintenant restituer le savoir-faire familial et compteront désormais dans l’écriture de l’histoire du Qawwali.
Rizwan et Muazzam nous font entendre une musique qui a la marque de leur famille, son style, presque une Gharana (école stylistique). C’est parfois troublant de ressemblance vocale et d’improvisations avec Nusrat Fateh Ali Khan. Gênant trop de similarité ? mais dans leur cas ils nous montrent beaucoup d’eux-mêmes, par la puissance de leur chant. Le fameux rythme Qawwali devient presque un beat, c’est très musclé, et on imagine qu’au Pakistan on approche parfois la transe, ici on pourrait dire le Qawwali-dance !!! C’est pas du Qawwali à dormir debout.
Rizwan et Muazzam chantent aussi le Ghazal, chant d’amour très populaire au Pakistan, pour diversifier et conclure cet album.
“Sacrifice To Love” un album à posséder si l’on souhaite découvrir le Qawwali par le biais d’un disque d’une parfaite accessibilité d’écoute, et pour les amateurs une agréable surprise.

Éditeur : Real World

Pays : Inde

Pascal Burianne