RISTORANTE PARADIS de Natsume Ono

Chroniques tous | défaut | mangas

Toute petite, Nicoletta a été abandonnée par sa mère qui voulait se remarier, et confiée à ses grands parents. Pour la retrouver et comprendre les raisons qui ont poussé sa mère à agir de la sorte, elle décide à 21 ans de se rendre à Rome. Elle découvre alors le restaurant de son beau-père et son ambiance très particulière.

Ristorante Paradiso dégage une atmosphère assez spéciale. Déjà remarquée avec Goyô, Natsume Ono n’a pas son pareil pour créer un cadre réaliste et agréable avec une histoire et des situations somme toute banales. Le dessin est parfois caricatural mais il parvient bien à transmettre toute une gamme d’émotions. Si ce manga n’a rien d’extraordinaire, on se sent bien en le lisant, comme si on se trouvait soi-même dans le restaurant, entouré de tous les gentlemen qui y travaillent.
Si Gente a été écrit après Ristorante Paradiso, ce volume raconte des histoires qui se déroulent avant. On y découvre la création du restaurant ainsi que des chapitres consacrés à un de ses employés en particulier. Comme la quête de reconnaissance et d’amour de Nicoletta dans le premier manga, Gente met en scène les sentiments des protagonistes de façon simple, sans fioriture et avec naturel.

Éditeur : Big Kana / Dargaud-Lombard

Pays : Japon

Évènements à venir