Alex et Marise sont deux journalistes d’investigation. La rumeur dit que Kim Jong-un est en mauvaise santé. Alex, en délicatesse avec sa rédaction en chef, a donc l’idée de l’interview de l’année. Pour cela il décide de se faire passer pour un professionnel du chocolat, accompagné de sa consœur Marise ; infiltrer ainsi un voyage d’affaires. Et les voilà improvisés – ils se sont tout de même bien renseignés chez Cetoi – consultants chocolatiers au pays le plus fermé du monde !
Sous la houlette d’Alejandro Cao de Benos, le président fondateur de la « Korean Friendship Association », surnommé le « baron rouge », nos 2 apprentis espions ont 8 jours pour rencontrer « le grand leader ». Ils sont constamment flanqués de 2 guides et ont un programme bien rempli… de vide.
Ce qui frappe, en effet, dans le dessin tout en couleurs de Fanny Briant, c’est ce vide. La ville, les bâtiments et même la campagne sont presque totalement dénués d’habitants. Les seuls interlocuteurs sont minutieusement choisis et même les lieux emblématiques comme la grande place n’ont pas de nom. La C.I.A. ne peut, ainsi, prendre aucun renseignement, indique le VRP de Kim Jong-un, Alejandro Cao de Benos, tout à fait à l’aise dans cet univers glaçant. De fait, tout le monde espionne tout le monde.
Et cette histoire est vraie ! Le journaliste Antoine Dreyfus l’a vécue et la scénarise ici, avec Emmanuelle Delacomptée avec un bon sens de l’humour. Et il en faut pour s’aventurer dans les contrées du dictateur ! Le lecteur se retrouve ainsi embarqué dans un véritable « Truman Show communiste » comme le dit Antoine Dreyfus. Il se rend compte aussi que derrière cette froide façade, rien ne fonctionne. L’économie, l’agriculture sont à bout de souffle et les industriels ne s’y trompent pas. Même la banque qui les accueille pour recevoir leurs investissements a plus l’air de l’appartement de la « grand-tante » d’Alex avec ses canapés et ses cadres vieillots que d’un établissement bancaire. Ce serait comique si ça n’était pas si dramatique.
Un roman graphique enlevé et joyeux malgré le sujet plombant !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Pyongyang parano, deux journalistes infiltrés en Corée du Nord, Antoine Dreyfus et Emmanuelle Delacomptée au scénario, Fanny Briant au dessin, 128 pages, 23,95€, éd. Marabulles. En librairie depuis 13 novembre 2024.