PTU de Johnnie To

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Fan avoué d’Akira Kurosawa, Johnnie To rend un hommage appuyé à l’œuvre du génial réalisateur japonais en prenant cette fois un point de départ similaire à “Chien enragé” de son mentor. Suite au prétendu vol de son arme de service, un policier doit à tout prix retrouver le pistolet avant qu’elle ne serve à commettre un crime. La comparaison s’arrêtera à cette seule prémisse, tant au niveau de l’intrigue, qu’au talent bien plus affirmé du cinéaste nippon. Le polar renoue donc avec son antérieur “The Mission” (dont une suite, “Exiled”, vient d’être tournée) sans toutefois atteindre la même qualité. Si rarement Hong Kong a été filmé de manière aussi belle et inquiétante, le maigre point de départ peine à tenir la durée du film et à atteindre la particulière atmosphère à laquelle le film aimerait prétendre. Certes servi par l’impeccable prestation de ses acteurs – dont le sous-employé Lam Suet et l’irrésistible Simon Yam – le long métrage souffre de quelques longueurs et d’une mise en scène parfois bâclée ; ainsi l’haletante infiltration d’un repaire de gangsters est totalement désamorcée par un ridicule accompagnement musical du plus mauvais effet. Enfin, si la séquence finale – inspirée par le précédent “Expect the unexpected” produit par To – détonne par rapport au reste du métrage et parachève de transformer les mésaventures du pauvre policier Lo en un véritable cauchemar éveillé, elle laisse également l’étrange sensation d’un dénouement un peu facile.
Critique un peu dure pour ce qui reste tout de même un très bon film au sein d’une cinématographie hongkongaise autrement moins inspirée ; mais un brin décevant de la part du réalisateur, qui a habitué ses fans à beaucoup mieux.

Acteurs : Lam Suet Simon Yam

Éditeur : Pathé / Des films

Pays : Hong-Kong

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