Pretear de Kenichi Tajiri & Kyoko Sayama

animations | Chroniques tous | défaut

Himeno Awayuki était une jeune fille de seize ans tout à fait normale jusqu’à ce que son père se remarie avec la plus riche veuve de la ville. Himeno qui vit désormais dans un château hérite de deux sœurs : Mayune et Mawata. Un jour, elle rencontre Ayate, un beau jeune homme d’un abord plutôt froid. Celui-ci vient d’un autre monde, à la recherche de Pretear, une jeune humaine dotée de pouvoirs spéciaux.

Ce qui frappe tout d’abord à la vision de cet anime est un rapprochement très réussi entre le conte de Cendrillon et la classique quête fantasy. L’intrigue est amenée par touches, ce qui laisse au public le temps de se faire sa propre vision de la situation. L’humour est omniprésent, et ici ou là une idée originale vient relever le niveau auquel pourrait plafonner un énième remake du conte de fée. Ici, le mythe sert d’élément de référence voir d’élément comique par rapport à ce que le spectateur anticipe sur le déroulement de l’intrigue.
Le principal reproche est la mise en scène de personnages trop stéréotypés. Dès son apparition, vous savez immédiatement de quel personnage l’héroïne va tomber amoureuse. Reste à savoir cependant, s’ils ne vont pas tomber dans un triangle amoureux éculé. A signaler enfin un mode de transformation de l’héroïne assez surprenant.
En résumé un anime très plaisant, tant au niveau visuel que scénaristique. Bien qu’il s’agisse d’une énième série de “magical girl” style Sailor Moon, celle-ci pourra plaire aux plus jeunes comme aux plus blasés qu’elle risque même de surprendre. Cette série est proposée en 4 DVD.

Éditeur : Dybex

Pays : Japon

Évènements à venir