Le coffret Jia Zhang-Ke nous permet de découvrir deux films magnifiques. Platform, sélectionné en 2000 au festival de Venise, et Plaisirs Inconnus, présenté à Cannes en 2002.
Platform couvre plusieurs années de la vie d’une troupe de théâtre de campagne. La Chine apprend à vivre sans Mao Zedong alors que nos personnages sont adolescents. Nous les suivons jusqu’à l’âge adulte. Seulement quelques mesures d’une mélodie très simple comme rares ponctuations, de très fluides mouvements de caméra que l’on retrouve dans Plaisirs Inconnus, et une distance aux personnages qui respecte leur intimité, Platform propose deux heures d’émotion, une émotion mélancolique. Les relations naissent et se désagrègent sous les yeux du spectateur qui finit par avoir l’impression de vivre au sein de la troupe…
Les personnages de Plaisirs Inconnus sont tout aussi attachants. Si ceux de Platform s’évadaient par la musique et le spectacle, ceux de Plaisirs Inconnus ne savent pas quoi faire de leur vie alors qu’ils appartiennent à une génération de Chinois qui a accès à tout. Plus qu’une description de la pauvreté, c’est un sentiment de vacuité qui se dégage du film, mêlé à une tristesse diffuse.
Ils ne s’ennuient même pas vraiment. Le spectateur, lui, aurait plutôt envie d’aller vivre avec eux, très vite pris d’une affection sans bornes.
A ce propos, et pour aimer le cinéaste autant que ses films, le dvd offre deux interviews de Jia Zhang-Ke, véritable porte ouverte sur son univers. Jia Zhang-Ke dit dans l’un des entretiens qu’une scène “c’est comme un visage, on peut ne pas l’aimer, mais on ne peut pas demander pourquoi c’est ainsi” puis il ajoute qu’il voudrait que ses films aient une vie. Platform et Plaisirs Inconnus ont une vie, une vie suffisamment généreuse pour nous accueillir, nous, spectateurs… Jia Zhang-Ke est un cinéaste à ne pas oublier… A compter que cela soit possible…
Éditeur :
Pays : Divers