Petit guide subjectif à l’usage de ceux qui souhaitent acheter des cd de pop japonaise ou des bandes originales 100 % manga

Commençons tout d’abord par le plus connu des compositeurs japonais : Joe Hisaishi. Il a composé toutes les musiques de films de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro, …) et une grande partie de ceux de Takeshi Kitano (Hana-Bi, Sonatine, …). Pour ceux qui désirent le découvrir sous un autre jour, je conseille l’achat, bien qu’un peu coûteux, de Works 2 où l’on retrouve quelques grands thèmes de films et autres compositions originales en version orchestrée. Un vrai régal. Pour les budgets plus serrés, mais aimant la musique classique et les belles mélodies, il y a Nostalgia, Piano Stories 1, 2 et 3. Je déconseille Best Collection of Joe Hisaishi qui n’est pas ce qu’il y a de mieux ! De la pop sucrée au goût de déjà entendue.
L’autre grand compositeur de musiques “manga” est une femme : Yoko Kano. Yoko Kano rime avec “Please save my earth”. Le disque est difficile à trouver sur Lyon, mais il vaut le déplacement … jusqu’à Paris ! Les mélodies plutôt douces sont chantées par Akino Arai qui a une voix véritablement magnifique. Après, je conseille tout CD portant le nom de Yoko Kano… vous ne prendrez aucun risque, tout est génial, et surtout les cd de “Lodoss” et “Macross”.
Voici une des séries les plus riches en nombre de cd musicaux existants : “Ranma 1/2”. Là encore tout est intéressant… suivant l’esprit de la série, les musiques sont délirantes. Si vous désirez posséder des musiques interprétées par les doubleurs (entre nous les plus rigolotes) il faut acheter les cd “doco”. Vous avez par exemple une chanson où les personnages se jettent des seaux d’eau dessus et changent donc de voix à chaque couplet. Sinon, vous trouverez les cd rassemblant les génériques de la série, des oav (films sortant uniquement sur la marché de la video), et si vous souhaitez un mélange doco-générique : “Complete vocal collection vol 1 et 2” vous conviendra. En deux cd, vous aurez un éventail complet de toute la série, vous ne serez pas déçu, succès garanti.
Mon coup de coeur ira au “Best Song Collection de Sailor Moon” avec ses mélodies très entraînantes. Vous n’êtes pas obligé d’apprécier la série pour acheter le cd, mais vous auriez tort de vous en passer.
Dans la série des Best Collection, il y a celle de “City Hunter” qui mérite un détour, même si elle est moins originale que celle de “Sailor Moon”.
Enfin, si vous êtes fan de musique japonaise, sans vous soucier du nom des séries, voilà les cd 1, 2 et 3 de “The Polling Rank of 99 Japan Animation single” qui regroupent les meilleurs singles d’animation de l’année 99. Parfaits car très variés, très actuels et qui permettent de découvrir des groupes et des séries.

Works 2 / Joe Hisaishi, import.
Nostalgia, Piano Stories 1, 2 et 3 / Joe Hisaishi.
Best Collection of Joe Hisaishi
Please save my earth / Yoko Kano, AK Animusik
Complet Vocal Collection vol 1 et 2 Ranma 1/2
Best Song Collection de Sailor Moon
Best Song de City Hunter
The Polling Rank of 99 Japan Animation Single
Cd disponibles dans les Fnac, à Tonkam Paris ou New City Games Lyon.

Éditeur :

Pays : Japon

Emmanuelle Jay