Kusumi et Hata enquêtent sur de mystérieuses attaques dont les labors sont les victimes. De nombreuses pistes s’ouvrent à eux. Les armées japonaises et américaines seraient impliquées dans cette sombre affaire. Les enquêteurs se rendent bientôt compte que l’auteur de ces actes est un monstre marin géant. Ceci les pousse à soupçonner la mystérieuse Saeko, chercheuse en génétique.
Takuji Endo, qui prend le relais d’Oshii (Ghost in the Shell) pour ce troisième volet de Patlabor, a pris le parti de ne pas traiter les sujets des labors et de la seconde brigade, qui étaient les ingrédients principaux des deux premiers épisodes. En effet, ils n’apparaissent qu’au dernier quart du film, ce qui va décevoir plus d’un spectateur. Endo privilégie l’enquête policière et, par là même, les longues discussions. Mais il s’efforce de rester dans la perspective mise en place par son prédécesseur. Cela se remarque par des longs plans sans paroles, sur fond de musique, de la ville de Tokyo qui font ralentir le déroulement de l’enquête. Mais également par une atmosphère pesante qui gêne parfois les spectateurs. Malgré quelques longueurs, des couleurs ternes qui donnent un côté réaliste, Endo parvient à conserver l’esprit des deux premiers Patlabor tout en créant un univers particulier.
Bonus : parodie de Patlabor, making-of du film et de la parodie, les coulisses, galerie photos, bandes-annonces, spot TV japonaise.
Éditeur : Pathé / Des films
Pays : Japon