Opération Dragon de Robert Clouse

Lee, un des meilleurs combattants du temple Shaolin, est convié à un tournoi d’arts martiaux où se côtoient les plus grands champions du monde sur l’île isolée du mystérieux Han, aujourd’hui moine Shaolin renégat.
Il s’y rend non pas dans le seul but d’y participer mais aussi pour espionner les affaires de Han suspecté par la police de meurtre et de trafic de drogue, ainsi que pour venger l’honneur de sa famille en retrouvant l’assassin de sa soeur …

C’est le premier film à gros budget sur les arts martiaux, une coproduction entre Hong-Kong et Hollywood. Bruce fut soumis à une tension sans précédent sur ce tournage. Bruce mourut un mois avant la sortie du film, qui remporta un énorme succès en Occident

L’histoire de Bruce se blessant avec des bouteilles est bien connue. Mais ce qui est intéressant, c’est ce qui s’est passé ensuite.

“Bruce saignait fortement” se remémore Chaplin Chang. “Le siège arrière était plein de sang. Nous nous sommes précipités à un hôpital, mais ils n’avaient pas les moyens de soigner une telle blessure. Ils nous ont indiqué un autre hôpital, assez éloigné.”

“Je me rendais compte que Bruce devenait nerveux et très en colère. Je lui dis de se calmer, parce que plus sa colère montait, plus il perdait de sang. Il sembla m’écouter. Nous étions sur le chemin de l’hôpital, qui se trouvait être une route montagneuse et étroite. Devant nous, il y avait un camion qui décida de s’amuser avec nous. A chaque fois que nous essayions de le doubler, il nous barrait la route. Cela dura pendant un certain temps, puis finalement il nous laissa passer. Comme nous étions en train de le doubler, Bruce ouvrit sa fenêtre et se mit à injurier le chauffeur, tout en brandissant vers lui son poing sanguinolant. Le chauffeur frôla l’attaque cardiaque quant il reconnu que cette furie, c’était Bruce Lee”.

“Certains ont pensé qu’ils pourraient surpasser Bruce Lee” continue John Saxon. “Je ne me suis pas fait cette illusion, et je n’ai jamais donné à Bruce les raisons de se sentir menacé par moi. Nous étions très à l’aise l’un l’autre”.

Date de sortie internationale : 1973

Acteurs : Bruce Lee , Sek Kin, Angela Mao , Betty Chung , Bolo Yeung , Samo Hung

Pays : USA