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ONE PIECE FILM Z ANIME COMICS volumes 1 et 2 de Eiichiro ODA

Chroniques tous | défaut | mangas

Alors qu’il vogue tranquillement sur la mer du Nouveau Monde, l’équipage du Sunny tombe sur un homme blessé flottant sur des débris. Il décide de le sauver et de le sauver mais bien mal leur en a pris. Cet homme, appelé Z, est en ex-amiral de la Marine qui s’est aujourd’hui rebellé contre elle. Son but est d’éliminer tous les pirates en détruisant le nouveau Monde avec l’aide d’un très puissant explosif qu’il vient de voler. La menace est très sérieuse et la force de Z, aidé par l’intervention des ses troupes, oblige Luffy et son équipage à fuir en catastrophe le combat. Arrivés sur une île assez loin et sûre, leur bateau très endommagé, ils décident de se renseigner sur leur nouvel adversaire avant de l’affronter à nouveau.

Dernier film (à ce jour) de One Piece, « Z » a lui aussi bénéficié des conseils directs du créateur du manga, Eiichiro Oda. Si dans l’ensemble il ne diffère pas de la structure habituelle des autres long-métrages, il y a un point (ou plutôt plusieurs mais ils sont imbriqués) qui fait toute son originalité. Il s’agit du personnage de Z, dont l’importance est en plus soulignée par le fait que le film porte son nom. Le « méchant » de l’histoire a un charisme fou, le plaçant au-dessus de beaucoup de ceux que l’on a déjà rencontrés. De plus ses actions ainsi que son but final sont terrifiants, au niveau de sa détermination et de sa colère, cette dernière étant au demeurant assez légitime. S’ajoutant à l’action et à la comédie, existe donc un côté tragique très présent, qui donne un ton un peu différent à ce long métrage. Sa réalisation, pas révolutionnaire mais agréable, complète un tableau loin d’être mauvais. Côté fond, il n’y a ainsi rien à redire. Côté forme par contre, il reste le problème inhérent à tous les Anime Comics, commun à tous les films ou séries adaptés sous cette forme, quelle que soit leur origine : la lisibilité. En effet, il s’agit de découper une vidéo en vignettes et rajouter les dialogues dans des bulles pour nous permettre de suivre l’histoire. D’emblée on perd donc la fluidité du matériau de base pour arriver à quelque chose de plus rigide, mais bon difficile de faire autrement. Par contre s’ajoutent par-dessus les bulles, qui prennent de la place sur les images elles-mêmes, qui sont déjà plus petites car devant rentrer dans un format poche à plusieurs dans une page. Au-delà de ces défauts, cela reste un beau produit, avec ses pages en couleurs, basé sur une bonne histoire. Son intérêt reste pour moi relatif mais les amateurs ne seront pas perdants car il est de qualité. Le prix est cependant élevé vu qu’il y a 2 tomes pour avoir tout le film.

Éditeur : Glénat

Pays : Japon

Fabrice Docher

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