ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Old Boy de Park Chan-Wook

Chroniques tous | ciné | défaut

Le prix spécial du Jury Cannes 2004 pour un film coréen de Park Chan-Wook politiquement plus léger que ses précédents. Il crée avec Old Boy (en adaptant une BD en 8 volumes de Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaaki) un nouveau lieu de perdition. Dans sa cellule, Oh Dae-Soo (Choi Min-Sik), dont le nom signifie Aujourd’hui débarrassons-nous de nos soucis, observe une peinture Ris tout le monde rit avec toi, pleure tu seras le seul à pleurer. Séquestré pendant 15 ans (sa femme assassinée de surcroît) pour une raison qu’il ignore, il rencontre à sa libération Mildo (Kang Hye-Jeong), une fille qui elle aussi pleure beaucoup. Face à une loi universelle : “Que ce soit un caillou ou un rocher, ils coulent dans l’eau de la même façon” deux questions subsistent ; qui ? Et, pourquoi ?

La mise en scène inconstante aux premières minutes est vite maîtrisée dès l’homme kidnappé. C’est bien le réalisateur (homme d’affaires aux aspirations philosophiques dont le violon d’Ingres n’est autre que le cinéma) qui tire les ficelles et pénètre l’intimité de celui qui va tenter “comme l’oiseau de l’oiseleur” de s’en libérer. Par une critique de l’individualisme (la télévision compagne, amante…) et quelques leçons démagos, on finit par constater que la vengeance passion des uns ne s’arrête pas là ou celle des autres commence. L’esthétisme (laboratoire expérimental techniquement parfait) multiplie les références ; clin d’œil au « Chien Andalou » de Buñuel, tapisserie géométrique, influence cubiste… Aussi la quête d’Oh Dae-Soo s’accompagne d’une instrumentalisation envoûtante en parfait décalage avec une violence certes excessive mais comme toujours excusable. Toutefois Park Chan-wook peine à pulser son film, alternant ellipses kitanesques / scènes persistantes et se voulant trop généreux en rebondissements finals. Effectivement… c’est « déroutant ».

Éditeur :

Pays : Corée du Sud

Julien Deldyck

← Caravanes de bambous de Tiziana et Gianni Baldizonne Revolution WONG KAR-WAI [La] : Nos Années sauvages, Chungking Express, Les Anges Déchus, Happy Together de Wong Kar-wai →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}