MINUSCULE (HAKUMEI TO MIKOCHI) volume 5 de Takuto KASHIKI

mangas

La sortie de pêche de Mikochi et Hakumei n’est pas vraiment fructueuse. Rien ne mord tandis que le temps est exécrable. Un poisson ferré mais arrivant à s’enfuir va néanmoins motiver Mikochi de retenter l’expérience bien qu’elle était au départ pas du tout convaincue. Elle accompagne également Hakumei dans un voyage où celle-ci pourra revoir la caravane qui l’a déposée la 1ère fois à Minakata. Nos 2 amies vont également se joindre à Sardine lors de l’évaluation d’une maison devant être détruite. Une autre fois avec Konju, elles participent à une tradition locale, le « soir de l’abattage » : elles doivent faire peur aux enfants pour leur apprendre à protéger la forêt. Mais elles n’ont pas le succès qu’elles escomptaient. Elles vont aussi aider leur voisine, la petite Koharu, à se choisir des meubles plus modernes.

L’émerveillement, le fantastique et la surprise dans le banal, voilà ce qui nous attend comme d’habitude dans ce manga. Pour Hakumei et Mikochi, tout ce qu’elles vont entreprendre dans ce volume est normal. Et il y a bien quelques chapitres qui en effet se passeraient de la même façon dans notre monde : celui sur Anjou et sa voisine, celui avec le bibliothécaire, la « dispute » de couple entre Mirai et Hakuyo, même l’épisode où Hakumei, Mikochi et Konju jouent le rôle des « forêts noires » pour faire peur aux enfants. C’est leur univers dans son ensemble, leur quotidien lui-même qui nous en met plein la vue, y compris dans les petits détails. Par exemple tous leurs ustensiles sont à leur taille, leurs pâtes ont la même taille que les nôtres mais une noix de muscade a presque la taille d’une noix de coco et une framboise est plus grosse qu’un ballon de basket. Si nous regardons du côté des personnages, Koharu est une petite scarabée (je pense) qui tient sans problème sur la tête d’Hakumei tandis que Sardine fait presque 3 fois la taille de cette dernière. Et ne parlons pas d’Emeraude, la vénérable louve commandante de la caravane, dont rien que la tête fait plus de 2 fois la taille de notre dynamique rouquine. Dès qu’elles sortent de leur ville ou de leur maison, nos 2 héroïnes sont dans un monde où les proportions sont très différentes des nôtres, mais cela ne les dérange pas car c’est leur univers. Entre leur travail, leurs loisirs, leur histoire, tous les personnages participent à l’ambiance très sympathique de cette œuvre qui nous fait passer un bon moment. Le dessin très détaillé et travaillé du mangaka participe activement à cette sensation d’émerveillement qui nous envahit tout au long de la lecture. Doté d’une bonne réalisation et aidé par la belle édition de Komikku, Minuscule n’est peut-être pas un titre indispensable mais ses qualités sont indéniables.

Fabrice Docher

MINUSCULE (HAKUMEI TO MIKOCHI) volume 5 de Takuto KASHIKI (2017)

Aventures / fantastique / comédie / tranches de vie, Japon, Komikku éditions, octobre 2017, 196 pages, livre broché 8.50 euros

Évènements à venir