MARIAGE – LES GOUTTES DE DIEU volume 4 de Shû OKIMOTO et Tadashi AGI

mangas

Shizuku et la brigade du Mama-Miya ont réussi à se qualifier pour la finale de la « bataille des mariages » concours organisé au sein du Festival Dine & Wine. Après le thème du curry dans la phase éliminatoire, cette ultime épreuve verra les trois équipes se départager autour du sushi, sous toutes ses formes. Or, Tooru Kamoshida, le sommelier du Mama-Miya, est justement le fils d’un maître-sushi, dont il aurait dû prendre la succession. Face à l’enjeu, Tooru accepte de retourner à Kanazawa, sa ville natale, accompagné de Shizuku, mais les retrouvailles avec sa famille sont loin d’être joyeuses…

Après s’être fait immédiatement sortir du restaurant de son père, Tooru emmène Shizuku dans une autre enseigne où il retrouve Sumire, son ancienne fiancée, qu’il a quitté lorsqu’il a décidé de tenter sa chance à Tokyo. Comme bien souvent, il faudra en appeler à Bacchus pour que l’aigreur des regrets décantent et laissent place à la rondeur des souvenirs. C’est fort de cette première réconciliation que Tooru tentera une nouvelle approche avec son père, mais c’est finalement à Tokyo que tout sera résolu ou non. Ainsi, nos deux compères repartent à la capitale, sans que l’on ait l’impression que ce séjour les ait beaucoup avancés dans leur quête gustative. Tout juste aura-t-on pris le temps de connaître davantage l’un des nouveaux protagonistes, même si son histoire n’est pas totalement close.

La deuxième partie du tome marque l’ouverture de la finale elle-même, où le Mama-Miya retrouve ses adversaires : le « Bistro-Nine » dans la catégorie économique et le « Angoulême » dans la catégorie haute. Une finale en cinq assiettes, chacune préparée en seulement cinq minutes, voilà qui devrait multiplier les rebondissements, d’autant qu’il y a de la corruption dans l’air ! Toutefois, dans les deux premières étapes ici présentées, il semble difficile de voir un favori se démarquer… il faudra pour l’instant s’en contenter, au risque de rester un peu sur notre faim, ou notre soif !

Alain Broutta

MARIAGE – LES GOUTTES DE DIEU (MARIAGE – KAMI NO SHIZUKU SAISHÛSHÔ) volume 4 de Shû OKIMOTO et Tadashi AGI (2015)

Gastronomie / Tranche-de-vie, Glénat – Seinen, mai 2017, 192 pages, livre broché 9.15 euros

Évènements à venir