Yuki et Naoki sont un jeune couple heureux : ils s’aiment tendrement et ont un adorable fils de cinq ans. Cependant la vie est cruelle. Au retour d’un agréable pique-nique en famille, Naoki perd le contrôle du véhicule, l’accident est tragique : le jeune enfant ne survit pas et Naoki est plongé dans le coma. Vient alors le temps du chagrin et de la peine pour Yuki qui doit faire le deuil de son enfant et s’occuper de son mari ballotté d’un hôpital à l’autre . Dans le même temps, le père de Yuki, qui a contracté la maladie d’Alzheimer, a de plus en plus d’absences et de troubles de la mémoire. Sa femme, l’accompagne alors sur le long chemin de la maladie et de l’oubli.
Si les trois histoires qui composent ce livre sont bien distinctes, elles n’en sont pas moins reliées par les personnages qui appartiennent à la même famille. Plusieurs générations sont représentées avec leurs différentes problématiques : la perte d’un enfant ou d’un conjoint, la maladie et la fin de vie.
Les dessins sont simples et beaux, dans un style assez épuré qui laisse toute la place à l’émotion qui s’en dégage.
L’oiseau bleu de Takashi Murakami (Chien gardien d’étoiles) est un seinen empreint de douce poésie. Triste mais pas larmoyant, il transmet une belle leçon d’espoir tant les personnages, dans leur combat pour la vie, restent dignes et plein d’amour.
1 Volume, novembre 2015
Delphine Boutonnet