Plus que tout, la notion de pays est une construction mentale. Ce qui est manipulateur à plus d’un titre pour estomper une réalité pas toujours avouable. Aucun pays n’échappe à ce tour de passe-passe. Il suffit d’analyser l’image que nous renvoient les USA pour s’en convaincre. En fait, chaque nation fait l’objet d’une double interprétation. Tout d’abord, celle qui lui est propre afin d’apparaître aux yeux de tous sous de meilleurs jours. Puis celle des autres pays qui projettent sur elle une multitude d’approximations ou de concepts plus ou moins erronés à son propos.
Dans son irrésistible ascension, la Chine est l’exemple le plus convainquant du moment. C’est la thèse que développe brillamment Bill Hayton dans son dernier ouvrage, l’invention de la Chine.
À titre d’exemple, ce que l’Europe nomme la Chine, jusqu’au tournant du XXè siècle, n’est en fait qu’une colonie de l’empire mandchou Da Qing Guo (le pays des Grands Qing). De plus, ce nom n’est absolument pas celui que les Chinois s’octroient. Eux appellent leur pays Zhong Guo, (Pays du Milieu) ou Zhong Hua, (Splendeur du Milieu) ou bien encore Shen Zhou ou Tian Xia (1) suivant qu’il s’agisse du territoire, de l’administration ou du pays au travers de l’empereur. De même, les Chinois n’ont jamais utilisé le nom de Cathay, dérivé d’un peuple colonisateur de leur territoire, les Kitan.
Tout au long des huit chapitres, l’auteur s’appuie sur ce principe pour démontrer comment les intellectuels chinois à partir de la fin du XIXè siècle construisent une Chine fantasmée jusqu’à celle d’aujourd’hui.
En effet, « la seule vision acceptable de l’histoire est la version inventée qui convient aux besoins de la direction actuelle du Parti communiste chinois. » On ne saurait être plus clair quant à l’avenir que va revêtir le pays, voire le monde.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/tianxia-tout-sous-un-meme-ciel-de-zhao-tingyang-sort-aux-editions-du-cerf/
L’invention de la Chine, 5000 ans d’histoire, Bill Hayton, 280 pages, 23,90€, éd. Saint Simon. En librairie el 7 février 2023.