Avec L’incroyable Mademoiselle Bang !, nous voilà plongés dans la Corée médiévale ! Un vieux couple vit avec sa servante Mme Ju. Alors qu’il ne s’y attendait plus, Mme Bang tombe enceinte. Tellement persuadés qu’ils auront un garçon, les Bang préparent tout pour ce petit tandis que Mme Ju l’habille jusqu’à ses « 50ans » !
Alors quand la petite fille naît, ils ne détrompent personne et Mlle Bang passe pour un petit garçon dynamique et vigoureux. Les années s’écoulant Mlle Bang ne dévoile à personne son secret et vit comme un garçon. De fil en aiguille elle apprend à se battre, à lire et à écrire, ce qu’elle apprécie beaucoup. Douée et intelligente, elle devient tour à tour haut fonctionnaire, général, aventurier. Elle excelle en arts martiaux, se marie, fonde une famille et vit dans la liberté la plus totale.
Cette excellente adaptation graphique d’un roman coréen du XIXème siècle est une habile transposition. Dessinée de façon faussement enfantine, dynamisée par des couleurs pimpantes, elle s’inspire de la tradition chinoise. Le superbe dragon narrateur posé sur son nuage en témoigne habilement. L’album devient, en effet, une délicieuse ode à la liberté. Féministe et pétillante, cette histoire cocasse doit être mise entre toutes les jeunes mains ! Et les moins jeunes y trouveront aussi la vitalité de l’enfance et la pertinence d’une fable sur le genre tout à fait actuelle.
En même temps et chez le même éditeur, paraît L’Ami (1) de Lola Halifa-Legrand et Yann Le Bec. Ce roman graphique nous présente au plus près les affres de l’adolescence à travers le personnage du jeune Toni. Renfermé, souvent seul, il se cherche. À l’affût de nouvelles expériences, il rencontre Feliks, frimeur, casse-cou et branleur. Ce dernier l’entraîne bientôt vers les limites. À découvrir aussi pour comprendre les contradictions de l’adolescence.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) L’Ami, scénario de Lola Halifa-Legrand et dessin de Yann Le Bec, 256 pages, 24€, collection « les Ondes Marcinelle », éd. Dupuis.
L’incroyable Mademoiselle Bang, scénario et dessin de Yoon-Sun Park, collection « Les Ondines », éd. Dupuis. En librairie le 3 février.