C’est l’antépénultième des 15 titres des futurs de Liu Cixin. L’écrivain chinois de science- fiction le plus connu est notamment l’auteur de la célèbre trilogie Le Problème à trois corps publié aux éditions Actes Sud. Quinze de ses nouvelles sont donc actuellement adaptées en bande dessinée par des auteurs de tous pays. Ce sont autant de voyages quantiques, mêlant des dimensions aussi diverses que la science, la géopolitique mais aussi l’humanisme (1).
Avec cette Humanité invisible Liu Wei et Pan Zhiming nous plongent dans des temps très avancés. En effet, un flash d’énergie solaire s’est produit en 2047, comme l’avaient prévu les scientifiques. Ils avaient donc envoyé 7 « arches », des navettes spatiales remplies d’espèces terrestres, à la recherche d’astre habitable. Seule la première revient sur terre des années lumière plus tard. À son bord, un seul survivant : le Précurseur. Mais que reste-t-il sur sa planète ?
Nous ne dirons rien de ce que le Précurseur trouve, et des rencontres qu’il fait. La couverture donne quelques clés… Ce qui est très intéressant, c’est que ces rencontres permettent au lecteur de mettre notre civilisation en perspective et de comprendre, s’il en était encore besoin, ses apories. En effet, notre survivant comprend que la consommation des ressources naturelles était trop élevée à son époque (la nôtre donc), qu’elle ne pouvait mener qu’à la catastrophe pour les humains eux-mêmes et pour leur environnement. Le terme de « prédation » est particulièrement fort. De même que « ennemis de la nature ». C’est pourtant ce que nous sommes devenus ! La mise en évidence qu’avec une telle consommation, l’humain ne peut parler de « développement durable ». La remise en question de notre modèle de consommation est donc très pertinente.
D’un point de vue plus philosophique, l’album pointe aussi que le manque d’antagonisme, le confort, font qu’on n’avance plus, on ne progresse plus. Il prône ainsi l’importance de la protection de l’environnement, du développement durable, de la recherche d’un terrain d’entente en préservant l’altérité et de l’innovation technologique. Voilà un beau programme humaniste qu’il serait temps de mettre en pratique !
Ou quand la science fiction aide à rendre le monde meilleur !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire nos chroniques : https://asiexpo.fr/les-futurs-de-liu-cixin-adaptes-en-bande-dessinee-aux-editions-delcourt/ ; https://asiexpo.fr/l-ere-des-anges-de-sylvain-runberg-et-ma-yi-parait-aux-editions-delcourt/ et https://asiexpo.fr/lattraction-de-la-foudre-de-thierry-robin-parait-aux-editions-delcourt/
L’humanité invisible, album de Liu Wei et Pan Zhiming, 78 pages, 17,95 € éd. Delcourt. En librairie le 7 juin 2023.