L’héritage des 500000 de et avec Toshiro Mifune sort en DVD et Blu-ray Disc.

On connaît le plus grand acteur de l’histoire du cinéma japonais, on sait moins qu’il a monté sa propre maison de production et qu’en 1963, il s’est essayé à la réalisation. L’héritage des 500000, c’est le trésor caché en 1942 par l’armée japonaise en déroute sur l’île de Luçon, aux Philippines. Les 500000 c’est le nombre de soldats japonais morts sur cette île pendant l’occupation.

Un ancien officier, le commandant Matsuo (Mifune himself), revenu à la vie civile, se voit contraint d’aider des malfrats à retrouver ce trésor enfoui. Les péripéties s’enchaînent alors. Mais sous le film d’aventures maîtrisé, c’est le combat moral qui intéresse Mifune. Celui de l’idéalisme du désenchanté Matsuo contre le cynisme de ses acolytes imposés. On ne vous dira pas qui gagne ! Il faut aller voir cette rareté qui fut un grand succès pour la Toho qui le distribua. Le film est resté inédit en France et on ne le trouve même pas en DVD au Japon !

Il paraît que le maître Akira Kurosawa, invité en salle de montage du film, n’en fut pas satisfait. Il lui a fait tourner de nouveaux plans dans la banlieue de Tokyo et s’est remis au montage…

La version Blu-ray Disc permet de voir le documentaire que Steven Chazaki consacra, en 2016, à « Mifume, le dernier des samouraïs », narré par Keanu Reeves, il nous fait découvrir des témoignages de ses compatriotes tels Kyoko Kagawa ou Koji Yakusho mais aussi de grands cinéastes américains comme Scorsese ou Spielberg. A découvrir aussi pour compléter le portrait d’une légende !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

L’héritage des 500000, 1963, Japon, 98mn, Noir et Blanc. Nouveau master, haute définition. Suppléments en HD uniquement sur la version Blu-ray Préface de Pascal-Alex Vincent, bande annonce. Documentaire Mifune, le dernier des samouraïs de Steven Chazaki (2016, 80mn).