Une communauté de chats vit au Louvre depuis des générations et se transforme la nuit venue pour vivre sa vie. Elle ne se fait jamais voir du public, reste très discrète, à l’exception de Flocon, un adorable chaton blanc. Cécile, la guide qui trouve qu’il y a toujours foule au musée du Louvre l’a aperçu en pleine visite… Marcel, le vieux gardien qui lui-même est presque né dans le palais connait bien ces chats. Il les nourrit, les protège et connaît certainement leurs secrets…
Les Chats du Louvre sont le fruit du partenariat que les éditions Futuropolis ont avec le musée du Louvre depuis 20 ans. Et à l’occasion de cet anniversaire, cette intégrale inédite est proposée en version manga, petit format souple.
Matsumoto, comme d’autres auteurs de BD et quelques mangakas (1) s’est donc servi du vieux palais pour construire un conte fantastique, poétique et fantaisiste. Ses chats sont en effet merveilleux dans leur aspect protéiforme. Ils ont d’étranges pouvoirs, mais leur société n’est pas tellement différente de la nôtre : chacun y éprouve affinités ou répulsion. Attirances, rivalités, hiérarchie régissent leurs rapports. Le conte apparaît aussi avec l’araignée philosophe qui disserte sur sa toile et ponctue chaque saison de ses dons d’observation. La poésie et la fantaisie apparaissent dans des personnages comme Flocon ou la sœur de Marcel, tous deux « passe-tableaux » et éternellement jeunes ! On pense au très beau film de Jean-François Laguionie : Le Tableau sur ce même sujet…
Là, le dessin qui était en noir et blanc dans la 1ère version de 2017 (1er tome ) et 2018 (2è tome) est mis en couleur par Isabelle Merlet. Ses tons sombres dominés par le violet et le bleu nuit accompagnent merveilleusement ces aventures nocturnes.
L’architecture du musée y tient aussi une large place. Elle est valorisée par les zones d’ombres et de lumières que définissent des lavis et encrages à la plume. L’équilibre des vignettes est sous-tendu par ces différentes techniques qui lui apportent un beau relief. Les personnages sont bien campés par un dessin à la fois souple et faussement réaliste renforçant la caractérisation de chacun.
Les éditions Futuropolis se tournent aussi vers l’avenir et accompagnent de nombreuses manifestations scientifiques. Avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, elles co-éditent Le meilleur des deux mondes d’Alice Desbiolles et Anne Defréville. Les autrices y proposent une vision optimiste en cherchant des solutions pour rendre le monde meilleur et apaisé. À méditer.
Dans La révolution des algues, Vincent Doumeizel propose aussi des solutions en adaptant son essai sur le pouvoir des algues, ressources essentielles aux défis écologiques. En pleine conférence des Nations Unies sur l’Océan et en cette année de la mer, cet album est vraiment d’actualité ! Le dessin très coloré et expressif d’Étienne Lecroart nous rend très accessibles les enjeux majeurs qui se jouent ici.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire ma chronique sur Les gardiens du Louvre de JirôTaniguchi :
https://asiexpo.fr/gardiens-louvre-manga-de-jiro-taniguchi-sort-chez-futuropolis/
Les chats du Louvre de Taiyô Matsumoto, couleur d’Isabelle Merlet, récit complet, 50 X 21 cm, 416 pages, 28 euros, éd. Futuropolis . En librairie le 4 juin 2025.
Le meilleur des deux mondes d’Alice Desbiolles et Anne Defréville, 19,5 X 26,5 cm, 128 pages, 21€, éd. Futuropolis. En librairie le 5 mars 2025.
La révolution des algues, Vincent Doumeizel et Étienne Lecroart, 20 X 27,2 cm, 128 pages, 21€, éd. Futuropolis. En librairie le 4 juin 2025.



