Des albums jeunesse pour se divertir mais aussi pour apprendre.

albums jeunesse | Chroniques tous

Pour les plus petits d’abord Éclair et Tonnerre ou l’histoire de deux petites fées intrépides. L’autrice coréenne Han Kang (1), prix Nobel de littérature 2024, et Jin Tae ram y racontent en images vaporeuses comment apparaissent l’éclair et le tonnerre. Ce sont en effet les deux petites fées intrépides qui, dans le monde céleste, filent les nuages noirs des orages. Elles sont courageuses, savent se retrousser les manches et n’aiment pas s’ennuyer. Émerveillées par le monde « d’en bas », elles n’hésitent pas à se défaire de leurs lourde robe pour mieux courir l’admirer. Leur fraîcheur amuse la vieille fée qui règne sur ce monde céleste. Après leur avoir donné « une tâche à accomplir », elle les récompense avec une boîte colorée offerte à chacune. Les deux intrépides vont pouvoir survoler le « vaste monde » et accomplir leur destin.

Un album carré, mignon au graphisme doux comme les nuages et aux subtiles transparences. Le message plaira aux « polissonnes » comme à leurs parents puisque ces petites fées ont la pureté et la curiosité de l’enfance alliées à l’ingéniosité et au courage.

Le petit album jeunesse bilingue français–thaï que proposent les éditions Gope sera ensuite décliné en versions français–chinois, français–khmer et français–indonésien. Fantômes zinzins et compagnie du trio Jean Maury, Sketchman Boris et Korakoch Arunpongpaisan met en scène trois fantômes assez extravagants : Cléant-Main, Miauline et Ballerine. Ils sont à l’origine de multiples gênes qui peuvent troubler notre quotidien : la perte de clés, des miaulements déchirant la nuit ou bien encore l’envol surprenant de feuilles mortes.

Le dessin est simple et plaisant, les trois histoires faciles à lire. Et même si l’on ne connaît pas la langue thaï, le graphisme de son écriture est un véritable plaisir visuel.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique sur son dernier roman : https://asiexpo.fr/impossibles-adieux-de-hang-kang-parait-chez-grasset/

Éclair et Tonnerre ou l’histoire de deux petites fées intrépides de Han Kang et Jin Tae ram, 2007 pour l’édition coréenne, 22 X 22 cm, 40 pages, 16,50€. Ed. Grasset Jeunesse.

Fantômes zinzins et compagnie du trio Jean Maury, Sketchman Boris et Korakoch Arunpongpaisan, 13,7 X 19,5 cm, 13,65€. Ed. Gope.

https://www.gope-editions.fr

Évènements à venir