70 ans exactement après son maître vénéré, Henri Rivière réalise Les 36 vues de la tour Eiffel, à la façon donc d’Hokusai et de ses 36 vues du Mont Fuji. Et cela n’aura pas été sans mal ! Cette série d’estampes a d’abord été développée sous forme de gravures sur bois au moment de la construction de son illustre modèle entre 1887 et 1889. Elle a finalement été exécutée en lithographies. Le résultat est singulier : les estampes de 235X290 mm, en 12 couleurs, sont exécutées à 500 exemplaires sur papier Vélin en 1902.
En cette année de Jeux Olympiques parisiens, les éditions Reliefs nous permettent de nous replonger dans l’atmosphère de la capitale au siècle des précédents. En effet, les derniers Jeux Olympiques parisiens datent de 1924 ! À travers différents modèles et usages, elles ont imaginé un carnet de notes, un livre d’images contenant 12 cartes postales avec un livret et un tirage sur « papier d’art » au format initial, prêt à être encadré avec aussi un livret sur l’histoire de l’œuvre (1).
Les 36 vues n’y sont donc pas, mais l’idée d’Henri Rivière est bien perçue. La tour Eiffel s’invite dans un Paris enneigé, en fond d’une terre labourée, sur une rive de la Seine ou par de là les toits en cheminées. L’influence nipponne est très présente dans les cadrages, souvent coupés, de la dame de fer, les angles de vue variés et atypiques et puis dans l’atmosphère qui s’en dégage.
« Ici, il s’agit de dire l’effarante beauté de Paris, de la redire sous toutes ses formes et par toutes ses couleurs aux ingrats et insouciants Parisiens qui l’oublient sans cesse. De faire de cet album un memento de cette beauté pour les gens d’à présent et un testimonial pour ceux qui viendront après nous » disait le critique d’art Arsène Alexandre dans la préface de l’édition initiale. Celui-là même qui qualifiait la tour Eiffel de « grande baguette à suspendre les kakémonos » nous donne envie d’admirer toute la série !
Belle idée donc de nous en faire découvrir une partie !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Tous les titres peuvent être achetés à la boutique Reliefs éditions, 17 Rue Lacharrière, 75011 Paris, tél. 09 86 73 97 87 OU sur l’e-shop : https://reliefseditions.com/