Publié dans la collection « Le souffle de l’esprit » d’Actes Sud, l’essai Le yoga comme art de soi a été pensé par son auteur Philippe Filliot en deux parties ; dans la première, c’est le professeur de yoga qui nous fait partager son expérience intime de sa pratique tandis que dans la seconde, plus théorique, c’est le chercheur universitaire, Professeur en Sciences de l’Éducation, qui met en lumière toute la dimension spirituelle des postures, les âsana, et nous révèle le yoga comme une discipline unitive du corps et de l’esprit.
Avec ses premiers chapitres rédigés à la manière d’un journal, ce court essai nous prend agréablement par la main, et nous fait découvrir ce que peut être la pratique du yoga au quotidien : l’effort de l’exercice, l’assiduité, la volonté, mais aussi la plénitude, l’extase de pouvoir accueillir d’intenses moments de joie au cœur même de sa vie de chaos ordinaire.
Puis, l’écriture de type « journal » laisse place à une réflexion intellectuelle sur cette quête de sagesse qui passe par le travail de corps… et l’on souhaite en savoir plus sur ce « tout est là » du yoga. Comment dépasser le moi pour atteindre le soi ? comment relier ce qui est épars en soi ? La pédagogie de l’auteur nous apporte des réponses claires tout en relevant le paradoxe du rôle d’un maître dans l’apprentissage d’un art de soi.
Le Yoga comme art de soi est d’une lecture très accessible et l’auteur réussit à nous transmettre la passion de sa discipline avec conviction.
Éditeur : Actes Sud, coll. Le Souffle de l’Esprit
Pays : France