On ne compte plus les adaptations des œuvres de Liu Cixin, l’écrivain chinois de science-fiction le plus connu. Auréolée de nombreux prix littéraires, sa célèbre trilogie Le Problème à trois corps, publiée aux éditions Actes Sud, fait déjà l’objet d’une mini-série Netflix de 8 épisodes. Et voilà que son adaptation en bande dessinée nous arrive. C’est l’œuvre d’un studio d’illustrateurs chinois dirigé par XuDong Caï, sous l’étroite supervision de Liu Cixin himself et validée par un comité d’experts scientifiques, rien qu’ça !
Il est très facile d’entrer dans le roman graphique car, comme le 1er tome du roman tout court, l’intrigue se déroule dans notre espace-temps et a des allures d’enquête policière. En effet, avril 2007, le commissaire Shi Qiang se retrouve face à une vague de suicides inexpliqués qui frappe des physiciens proches d’une société mystérieuse nommée « les frontières de la science ».
Les autorités demandent au professeur Wang Miao de coopérer avec sa représentante : Shen Yufei. D’abord réfractaire, il accepte lorsque la brillante professeure Yang Dong est aussi retrouvée suicidée. La science n’existerait pas et le monde irait à sa perte. Le compte à rebours que Wang repère sur ses films d’appareil photo ne l’y mène-t-il pas ? Il entre alors dans le jeu des 3 corps : « three-body ».
Le style graphique réaliste choisi par l’équipe de XuDong Caï permet au lecteur d’être immédiatement happé par l’intrigue. Les personnages sont facilement reconnaissables grâce à une caractéristique physique ou vestimentaire. Les fonds sont très simples, en aplats. Quant aux couleurs dominantes, elles sont sombres. Les détails inquiétants prennent ainsi peu à peu leur sens.
4 autres tomes sont à venir au rythme d’un par trimestre. Le prochain est donc prévu pour juin 2024.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire nos chroniques : https://asiexpo.fr/les-futurs-de-liu-cixin-adaptes-en-bande-dessinee-aux-editions-delcourt/ ; https://asiexpo.fr/l-ere-des-anges-de-sylvain-runberg-et-ma-yi-parait-aux-editions-delcourt/ ; https://asiexpo.fr/lattraction-de-la-foudre-de-thierry-robin-parait-aux-editions-delcourt/ et https://asiexpo.fr/le-calcul-du-papillon-de-dan-panosian-parait-aux-editions-delcourt/
Le problème à 3 corps 1. Les frontières de la science de Liu Cixin, traduit du chinois par Gwenaël Gaffric, 368 pages,25€, coll. Rayon Imaginaire, éd. Hachette Heroes.