Le JAPON autrement d’Aimie Eliot est paru chez Voyages Gallimard.

Avec ses millions de touristes qui le parcourent chaque année, le Japon est, par endroit, victime de surtourisme. Alors pour qui veut voyager sur l’archipel hors des sentiers battus, voilà le livre qu’il vous faut : Le JAPON autrement d’Aimie Eliot. La journaliste indépendante et correspondante à Tokyo depuis 2020 y développe avec érudition (elle remonte jusqu’à la civilisation Jomon) et profondeur sa connaissance du pays. Elle balaie 5 thèmes : gastronomie, nature, expériences, culture et art. Passant de l’un à l’autre sans transition, elle y revient sans cesse sous des angles variés.

Elle explique ainsi avec précision et de façon historique le goût des Japonais pour la floraison des arbres et arbustes. Et pas seulement celle des cerisiers, les fameux sakura, mais aussi des pruniers umemi et autres camélia, hortensia, azalées, et j’en passe. La période et le lieu où l’on peut les admirer sont à retrouver dans un tableau très clair. Et, tout au long du livre, la nature prend une place importante dans tout l’archipel, même dans les mégapoles comme Tokyo ou Kyoto. De nombreux « jardins cachés » sont explorés au cœur des cités. Et une partie « randonnée » permet aussi de choisir sa région de prédilection.

Côté gastronomie, elle commence par répertorier les mets de saison : fruits, légumes, poissons. Plus tard, elle passe en revue les ingrédients incontournables, mais aussi les moins connus, et toujours, les endroits où l’on peut les trouver.

Pour la culture, toutes les fêtes sont inventoriées avec les lieux les plus remarquables pour y assister.

« L’art est partout dans l’archipel » dit l’autrice. On peut alors choisir la campagne, la montagne, les petites îles. Parmi elles, Naoshima dans la mer intérieure de Sebo. Composée principalement de pêcheurs, sa population est en déclin. Une famille riche de collectionneurs d’art lui a redonné vie en y installant une immense collection à ciel ouvert dont Pumpkin : la courge à pois de l’artiste pop Yayoi Kusuma (1) est l’emblème, posée au bout d’une digue de béton. Ou bien Awaji, accessible depuis Kobe. Elle brille par son architecture titanesque, époustouflante.

Les exemples sont nombreux, toujours très parlants et donnent vraiment envie d’y aller. Comme passer « une nuit dans un temple » en banlieue de Tokyo, au Ryoden-ji. Le bonze Hiroyoshi Santo s’attache à le transformer en un lieu « plus social et moins religieux ». On y vient pour une méditation et on peut y dormir car il comporte aussi une maison d’hôte. Situé à l’orée d’une forêt, il correspond totalement au satoyama : un territoire où l’homme et la nature coexistent. L’immersion dans le zen est totale, d’autant qu’un restaurant propose la cuisine shojin, la gastronomie des temples.

Ainsi pour chaque thème Aimie Eliot déconstruit le sentier battu : sakura, chikansen, ascension du mont Fiji… et construit de multiples variantes possibles. Elles permettent de découvrir le Japon différemment, hors des foules et certainement plus en profondeur. Le train, le vélo sont bien mis en avant comme toutes les initiatives durables.

Le tout permet au lecteur de préparer un voyage à sa main autour de Tokyo ou de Kyoto ou encore une itinérance de région en région. Une originale ouverture culturelle et historique sur l’archipel, en tout cas !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/alice-au-pays-des-merveilles-a-travers-loeuvre-de-yayoi-kusama-parait-aux-editions-du-chene/

Le JAPON autrement d’Aimie Eliot, 224 p., 28 €, éd. Voyages Gallimard. En librairie le 23 octobre 2025.

Évènements à venir