Le guide ultime de l’anime de Joe O’Connell paraît aux éditions du Chêne.

« L’anime est tout ce qu’il veut bien être ». C’est la définition fourre-tout que donne Joe O’Connell du film d’animation japonais, qui offre le meilleur comme le pire. C’est donc pour s’y retrouver un peu qu’il a recensé et présenté les 100 séries et films d’animation incontournables dans Le guide ultime de l’anime (traduit de l’édition anglaise).

Des grands classiques comme Akira, Ghost in the Shell ou même Ninja Scroll des années 90  et même avant avec La Belladone de la tristesse ( 1973) à Gloutons et Dragons et Uzumaki sortis tous deux en 2024, il fait le tour d’un genre protéiforme et de son histoire, courte, certes, mais excitante. Elle commence en effet comme un tabou que les détracteurs de ces films d’animation japonais n’hésitaient pas à « qualifier de bizarres, voire de déviants ».

Et puis vinrent Hayao Miyazaki, Satoshi Kon. Conquérant le mode entier, ils ont ouvert l’anime à un large public. L’étrangeté du genre est acceptée. « C’est une façon de raconter une histoire, des histoires, avec une voix et une esthétique différentes, jamais vues auparavant, explorant des chemins que les autres dessins animés n’auraient même pas pu concevoir. C’est aussi une porte ouverte vers des milliers de mondes qui, chacun à leur manière, reflètent, tous, le pays qui les a vus naître ». Bel hommage de ce fervent défenseur du genre qui sait reconnaître le bon grain de l’ivraie.

Et il nous le livre en une centaine de fiches, double page souvent, avec force iconographie. Il fait aussi un bon nombre de focus sur un réalisateur : Mamoru Hosoda, Masaaki Yusa, Mari Okada…, un studio : Ghibli bien sûr mais aussi Kyoto Animation ou un genre : Iyashikei, Iseikai, Harem et de nombreux autres.

Une vraie mine pour découvrir ou pour approfondir et surtout ne rien rater des pépites méconnues ou oubliées de l’anime. La série de 2008 Le Pacte des yokai emporte d’ailleurs notre adhésion.

Et pourquoi pas poursuivre l’expérience sur la chaîne YouTube de Joe O’Connor Beyond Ghibli ?

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Le guide ultime de l’anime de Joe O’Connell, 304 p., 39,90€, éd. du Chêne. En librairie le 8 octobre2025.

Évènements à venir