Muscle et Ricky sont deux policiers de Hong Kong qui poursuivent un criminel au Japon. Dans un parc d’attraction, ils se font attaquer et Ricky se fait enlever. Muscle n’a d’autres solutions que de demander de l’aide à sa bande d’anciens amis, mené par Facebock. Seul hic : ce dernier est en prison ! Le commissaire de police Wao qui sert de liaison à Muscle va alors lui proposer un accord.
Dans le flic de Hong Kong II, alors qu’ils savourent un repos bien mérité en Thaïlande, Facebock et sa bande retrouvent un informateur exécuté par un trio d’assassins. La fine équipe se voit contrainte de revenir à Hong Kong pour protéger le destinataire d’un colis secret, tandis que Muscle assure la protection, malgré lui d’un caïd local du même groupe d’assassins.
Bien que mettant en avant Jackie Chan, ces deux films ont plutôt le personnage joué par Sammo Hung en point central et sont dans la pure lignée des classiques du cinéma de Hong Kong des années 80 : combats débridés originaux, courses poursuites, scénarios simples mais à rebondissements, humour omniprésent. C’est surtout ce dernier trait qui est mis en valeur avec la bande de comiques entourant Sammo Hung : il y a le séducteur, l’attardé, celui qui croit qu’il a des pouvoirs et le voleur cynique. Rivalisant entre eux pour obtenir les faveurs de la malheureuse jeune femme qui les accompagne, ils font s’enchaîner les séquences drôles ou absurdes, jusqu’à ce qu’elles deviennent le pivot des films. Le scénario et l’action en deviennent presque secondaires mais on passe tout de même un bon moment. Le flic de Hong I et sa suite n’ont d’autre but que de nous divertir, ce qu’ils arrivent assez bien à faire d’ailleurs. Côté bonus, le premier n’en a pas, le deuxième a deux versions dont une avec des séquences supplémentaires et des angles de caméra parfois différents.
Éditeur : Seven 7
Pays : Hong-Kong