Le Festival Lumière souffle ses 15 bougies !

Chroniques tous | ciné | défaut

Du samedi 12 au dimanche 20 octobre c’est la seizième édition du Festival Lumière du film classique à Lyon Métropole et région. Le prix Lumière sera décerné cette année à Isabelle Huppert. On ne présente plus l’actrice la plus titrée de France et qui ne cesse de jouer avec les plus grands cinéastes du monde entier. Elle a notamment, récemment, tourné aux Philippines et en Corée du Sud sous la direction de Brillante Mendoza et de Hong Sang-soo.

On attend aussi le grand hommage rendu à l’acteur japonais le plus célèbre du monde depuis les années 50 : Toshiro Mifune. Ce que l’on sait moins ; c’est qu’il est né en Chine où ses parents s’étaient installés car le pays était sous occupation japonaise. Il rentre au Japon dans les années 40, devient photographe de guerre puis assistant-cameraman et est repéré par le service des casting. Sa rencontre avec Akira Kurosawa fera le reste. 16 films plus tard, en 1963, il fonde sa propre maison de production et réalise son unique film L’Héritage des 500 000 (1). Il poursuit une carrière internationale fort de sa notoriété acquise notamment avec Rashomon. Il tourne, entre autres, aux États Unis avec John Boorman.

Akira Kurosawa écrit de lui dans ses mémoires : “L’acteur japonais ordinaire a besoin de trois mètres de pellicule pour traduire une impression. Pour lui, un mètre suffisait. Je n’avais jamais vu un tel sens du tempo.”  Son personnage de guerrier vagabond, qui trouve son paroxysme dans Yojimbo, a inspiré la figure du cowboy solitaire, notamment incarné par Clint Eastwood chez Sergio Leone dans Pour une poignée de dollars. Une rétrospective des plus réjouissantes donc qui permettra de le retrouver, entre autres, dans La vie d’O’Haru, femme galante du grand Kenji Misoguchi !

On célébrera également Yasugo Masumura, l’extase et l’agonie avec 3 de ses films majeurs tout récemment restaurés en 4K : Confessions d’une épouse (1961), Passion (1964) et La Bête aveugle (1969). Ils sortiront tous 3 avec le label Lumière Classics d’ailleurs. Un avant-goût du printemps prochain puisque 7 des 50 films de ce précurseur de la Nouvelle Vague japonaise ressortiront en salle à ce moment-là.

La section Trésors et Curiosités passe, en outre, par Taïwan et les Philippines.

Une riche programmation, comme toujours, à consommer donc sans modération et à réserver dès vendredi 13 septembre !

Camille DOUZELET

Informations, réservations : www.festival-lumiere.org

Évènements à venir