L’œuvre la plus célèbre de la littérature japonaise, Le Dit du Genji, fut écrit par Murasaki Shikibu, autour de l’an 1000. Elle était femme de compagnie de l’impératrice Shôshi et y racontait les intrigues amoureuses et politiques de la Cour impériale de Heian, l’actuelle Kyoto. Amour, pouvoir, trahisons furent les ingrédients privilégiés pour le premier roman psychologique de l’histoire littéraire. C’est ainsi qu’il est l’un des textes fondateurs de l’imaginaire nippon. C’est aussi un récit fleuve, saga de 2000 pages, découpée en 54 livres-chapitres et ponctuée de 800 waka (1) , ces courts poèmes de l’époque.
Les éditions Diane de Selliers ont l’excellente idée de rééditer, en cette fin d’année, en petite collection, l’ouvrage de référence qu’elles avaient fait paraître en 2008, épuisé depuis, dans la traduction de René Sieffert et illustré de 520 œuvres en couleurs du XIIè au XVIIè siècle, souvent inédites en Occident.
Le Dit du Genji raconte donc la vie du prince Genji le Radieux. C’est un enfant illégitime que l’empereur a eu avec sa favorite : Dame Kiritsubo. On le suit tout au long de sa vie tumultueuse. D’une extrême beauté, il séduit nombre de femmes de tous âges et de tous rangs. Il gravite autour du pouvoir sans jamais cependant réellement accéder au trône car bâtard. C’est finalement en élevant une petite fille, dénommée Murasaki, qu’il parvient à façonner la femme parfaite et à découvrir l’amour le plus profond.
La présente édition donc magnifie le triptyque du Dit du Genji. Ses illustrations, souvent pleine page voire double page, sont presque toujours introduites par les commentaires érudits et lumineux d’Estelle Leggeri-Bauer, directrice du département d’Études japonaises de l’Inalco et spécialiste de la peinture narrative et des Genji-e. Elle précise le style de chacune des écoles officiant durant ces 6 siècles d’illustrations du chef d’œuvre, le replace dans l’histoire de cet art et dans la narration. Faisant ainsi de cette édition une véritable anthologie de la peinture traditionnelle japonaise.
Un livret est aussi ajouté aux 3 tomes du coffret. Il « a pour ambition d’apporter des éclaircissements essentiels à une meilleur compréhension de ce texte fondateur de la culture japonaise » précise la Note de l’éditeur. Avec un résumé et un arbre généalogique de chacun des 54 livres-chapitres, ses biographies des personnages principaux, ses cartes et plans, il remplit totalement son rôle.
Un coffret extrêmement cossu à mettre sous le sapin de tout bibliophile, esthète ou érudit.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique sur ces poèmes : https://asiexpo.fr/le-kokin-waka-shu-recueil-de-poemes-japonais-dhier-et-daujourdhui/
Le Dit du Genji, illustré par la peinture traditionnelle japonaise, 3 volumes reliés et 1 livret d’accompagnement sous coffret, 25 X23 cm, 1312 pages, 520 illustrations et 450 détails, 165€, petite collection, éd. Diane de Selliers. En librairie le 9 novembre 2023.