Au IIIe siècle avant J-C, lors du déclin d’une dynastie, deux généraux, Xiang Yu et Liu Bang, tentent de prendre le pouvoir. l’empire se délite sous l’effet d’insurrections populaires suscitées par la politique impériale, Un pacte est signé entre eux : le premier à s’emparer de la capitale Xianyang deviendra le nouvel empereur.
Un petit point d’histoire s’impose.
En 2008, pendant que John Woo nous livrait son projet épique et magistral « Les Trois Royaumes », une production parallèle aux moyens plus modestes en profita pour couvrir la même histoire « Les Trois Royaumes, la résurrection du Dragon » écrit et réalisé par Daniel Lee.
Trois ans plus tard, Daniel Lee se retrouve à la tête du « Dernier royaume » inspiré par le célèbre évènement historique du Banquet de Hongmen. Malgré le budget et le casting prestigieux, Lee délivre une version fade et simpliste. Le scénario tient en 2 à 3 lignes et malheureusement, le film va durer près de 2h15.
Ce « White vengeance » est un drame bavard où des stratèges expliquent de long en large des enjeux et des intrigues barbares mais surtout affreusement barbantes à des chefs militaires ayant l’air de se demander ce qu’ils font là. L’ennui s’installe très vite (au bout de 20 minutes) après les premières palabres de ces personnages. Tout se fige et le film devient une fresque plate, s’égarant dans des considérations intimistes et autres discussions interminables.
Le 10ème film de Daniel Lee, auteur pourtant d’un très honorable « Black Mask » en 1996 avec la star Jet Li, est à oublier sur le champ, sur son propre champ de bataille. Paradoxalement, cet échec nous renvoie comme un écho à voir (ou revoir) le beau et grand « Les trois royaumes » du maître John Woo.
Acteurs : Shao-Feng Feng , Leon Lai, Hanyu Zhang, Yifei Liu, Andy On
Éditeur : Seven 7
Pays : Hong-Kong