Le cœur régulier

ciné

Alice est une jeune quarantenaire, mariée avec deux enfants, vivant dans une maison spacieuse et luxueuse. Tout est bien en apparence. Mais elle se sent dépassée. Sa joie de vivre a disparu. Un soir, son frère Nathan s’invite chez elle à l’improviste. A sa manière exaltée de parler de ce qu’il a vécu au Japon, des personnes qu’il a rencontrées, Alice comprend que son frère dépressif commence à trouver la paix. Mais la mort le fauche à moto. Accident ou suicide ?

Suite à ce drame, elle se rend au Japon afin d‘informer les proches de Nathan. Elle découvre tout d’abord sa petite amie bouleversée par la nouvelle. Puis, elle se rend dans un endroit que Nathan avait évoqué et où vit un certain Daïsuke : des falaises s’étendant sur plusieurs kilomètres et qui est tristement célèbre dans tout le Japon par le nombre d’habitants qui viennent s’y suicider. Daïsuke, policier à la retraite, vient en aide aux personnes en quête d’une solution à leurs problèmes. C’est l’occasion pour Alice de faire son deuil, de renouer avec elle-même et de se rendre compte que sa vie pourrait être différente.

Adapté d’un roman d’Olivier Adam, la parole est rare et utilisée uniquement lorsqu’elle est nécessaire et que les autres moyens de communication sont insuffisants. Cela confère à cet endroit où la vie et la mort se côtoient une atmosphère tendant vers la sérénité une fois que la main tendue a été prise. Le film fait écho aux falaises de Tojinbo du haut desquelles des dizaines de Japonais en souffrance, ne parvenant plus à vivre au sein d’une société souvent trop exigeante viennent se suicider chaque année. Un homme, Yukio Shige, choqué par le nombre de corps retrouvé en bas des falaises pendant sa carrière de policier a décidé, une fois à la retraite d’aider ces candidats au suicide. Sa phrase d’accroche lui a valu ce surnom : Monsieur Attends-une-minute.

 

Réalisateur : Vanja D’Alcantara

Acteurs : Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider

Durée : 95 min

 

Florana Remy

Évènements à venir