L’essai de Michaël Levystone, L’Asie centrale, au croisement des grandes puissances, nous convie à nous intéresser à cette région si mal connue et pourtant hautement stratégique.
Dans son introduction, l’auteur donne un rapide aperçu des cinq pays qui la compose : Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan. Il s’en faut de beaucoup pour voir cette entité comme un tout homogène. L’ouvrage en est une démonstration éclatante.
Michaël Levystone aborde cet environnement au moyen de six grands thèmes qui se décomposent en cent questions afin d’effectuer un tour d’horizon pertinent de ces anciennes républiques socialistes soviétiques. C’est en 1991, à la chute de l’URSS, que ces régions acquièrent leur indépendance presque contre leur gré. En tout cas, dans la plus grande confusion et surprise.
Elles sont issues de multiples brassages ethniques allant des invasions mongoles (1) jusqu’au terrible Tamerlan (2), avant que l’Empire russe ne les conquière et que l’ère communiste jette un voile rouge dessus.
Ces pays ont tous des régimes forts, nous démontre l’auteur. À leur tête des hommes autoritaires sont élus systématiquement avec au moins 70 % des voix. C’est dire le choix démocratique qui s’offre aux électeurs ! Sans doute doit-on voir là quelque réminiscence de l’ère soviétique.
Le népotisme n’est pas en reste ou bien ce sont les clans des potentats qui détiennent les principales rênes du pouvoir. Ces pays sont musulmans sunnites à 90 % avec de multiples minorités allant des chiites aux juifs. L’islam politique y est rigoureusement interdit. Sans doute est-ce la marque indélébile de la laïcité communiste.
Chaque ethnie majoritaire a donné son nom au pays sans que les multiples minorités aient leur mot à dire.
Le Kazakhstan est le plus grand des cinq (2,7 millions de km2, soit les deux tiers de la région globale). Le Tadjikistan est le seul état à être d’origine perse. Les quatre autres sont des pays turciques. L’Ouzbékistan a une frontière commune avec tous les autres états. Le Turkménistan est couvert à 80 % de désert. Quant au Tadjikistan, il est le plus petit du groupe (soit 18 fois plus réduit que le Kazakhstan) et le plus montagneux avec le Kirghizstan. Ce ne sont là que quelques disparités que le livre met judicieusement en relief sans toutefois porter de jugement péremptoire.
Les forces économiques sont, là aussi, inégalement réparties. Le gaz et le pétrole constituent de vastes sources de revenus pour Le Kazakhstan et le Turkménistan. Sans parler de L’Ouzbékistan riche de son uranium entre autre. Les petits pays pâtissent de leur peu de production pour émerger économiquement.
Mais le plus important de l’ouvrage consiste dans les rapports, soit conflictuels, soit amicaux entre les différentes nations de cette région. Sans oublier, bien sûr, la Russie qui demeure l’entité tutélaire de certaines d’entre elles qui, au demeurant, cherchent plus ou moins adroitement à s’en détacher.
La Chine de son côté n’est pas en reste. Elle a déjà réussi à implanter une base militaire de Chaïmak au Tadjikistan. Afin de contrer les résistants ouïghours sur la route du Xinjiang venus d’Afghanistan.
D’ailleurs, toujours en plein chaos, ce dernier pays ne laisse pas ses voisins indifférents car deux contraintes majeures les menacent. D’une part, la culture de la drogue emprunte les routes d’Asie centrale pour l’ acheminer vers les grands centres de consommation. Et d’autre part, le fondamentalisme des talibans cherche plus ou moins habillement à instaurer le jihad (3) dans cette région proche.
Ce livre nous offre donc un très large tour d’horizon d’un monde presque secret sans toutefois négliger les velléités de certains pays à mieux se faire connaître à l’international, notamment le Kazakhstan. Une belle découverte pour l’été.
Aux mêmes éditions parait aussi : L’Ours et le Dragon, Russie-Chine : Histoire d’une amitié sans limites ? de Sylvie Bermann.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Lire nos chroniques : (1) https://asiexpo.fr/la-horde-comment-les-mongols-ont-change-le-monde-de-marie-favereau/
(2) https://asiexpo.fr/tamerlan-et-les-timourides-de-maria-szuppe-parait-aux-belles-lettres/
(3) https://asiexpo.fr/histoire-du-djihad-des-origines-de-lislam-a-daech-dolivier-hanne-parait-chez-tallandier/


