L’Ange Corse T. 1 Exode de Loulou Dedola et Luca Ferrara paraît chez Futuropolis.

Le petit Ange a été recueilli par un berger du Niolo au début du XXè siècle. Il lui enseigne tout ce qu’il sait comme à un fils et l’enfant est très adroit au coteau, à la carabine. Mais une nuit, le vieux berger meurt, assassiné et Ange tue son agresseur. Il signe là son arrêt de mort, poursuivi par la vendetta.

Longue ellipse. On le retrouve en 1920, à Saïgon, où il a été recueilli par la famille Maurizi qui a perdu ses 5 enfants à la guerre. La mère, malade, le considère comme son fils et veut l’éloigner des collaborateurs de son mari. En effet, derrière le riche commerce de Maurizi, natif d’Ajaccio, se cachent de dangereux trafics. Le jeune homme va devoir choisir son chemin.

Ce premier tome d’une série qui en comptera 6 retrace ainsi l’histoire singulière d’un jeune homme pris entre 2 feux ; d’un côté la vendetta qui pèse sur lui, de l’autre le trafic d’influence lié à l’opium.

La mise en place se fait avec fluidité tant l’aventure est omniprésente. Le mystère plane sur les 10 ans qui séparent la Corse et Saïgon. Le lecteur est ainsi plongé in medias res dans la vie tumultueuse de cet Ange blond à la beauté du diable.

Le dessin de Luca Ferrara, de facture très classique reconstitue finement chacun des décors. La Corse apparaît dans l’austérité de la nature. Rochers et végétation structurent chaque vignette. Elle s’oppose à la ville de Saïgon et ses bâtiments verticaux, ses scènes de rues populeuses et ses endroits interlopes.

Le tome 2 est attendu pour mars 2026.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

L’ange corse T. 1 Exode de Loulou Dedola et Luca Ferrara, 63 pages, 16€, éd. Futuropolis. En librairie le 20 août 2025.

Évènements à venir